Achillea – L’achillée une vivace aux millefeuilles

Achillea – L’achillée une vivace aux millefeuilles

Classé dans : Vivaces | 0

L’Achilée est une plante vivace parfaite pour les jardins particulièrement exposés  au soleil et souffrant de la sécheresse. La floraison estivale se déroule de Juin à Septembre. Elles sont idéales pour créer des plates bandes fleuries et des mix borders à l’anglaise. Seul entretien à effectuer: Rabattre les touffes après la floraison.


Qui sont-elles ?

Ce sont des plantes telles que Achillea filipendulina qui ont relancé la vogue des vivaces tant elles sont généreuses et accommodantes.

Ses tiges robustes se dressent jusqu’à 120 cm et se couronnent de larges ombelles jaune d’or en Juin-juillet. La variété ‘Gold place’ est une amélioration de cette espèce, fleurissant de juin à août. Elle remonte (2ème floraison dans l’année) encore un peu à la faveur de quelques soins, arrosages, suppressions des fleurs fanées. Ses touffes vigoureuses méritent une bonne place à l’arrière d’un de vos massifs, si vous aimez les couleurs vives. Le cultivar ‘Taygetea’ produisant des inflorescences de 50cm, offre un ton plus doux, jaune soufré, se mariant à merveille à son feuillage grisâtre.

L’achilée millefeuille: Achillea millefolium est connue de longue date par ‘Cerise Queen’, 50cm d’un rouge carminé et ‘Red Beauty’, 70cm carmin pourpre.

Depuis quelques années, par croisement avec d’autres espèces, elle a donné ,naissance à de nombreux hybrides qui sont un vrai régal pour l’amateur de teintes douces auxquelles manque seulement le bleu. Il est impossible de les citer tous.

Retenez tout de même quelques classiques tels que:

‘Walter Funcke’, 80cm, au feuillage vert grisâtre et à la floraison rouge à rouge cuivré.

‘Hoffnung’ (syn. ‘Great Expectation’), 60cm, jaune soufré, à peine ocré.

‘Lachsschönheit’ (syn ‘Salmon Beauty’), 60cm, d’abord rose saumoné, crème en défleurissant.

‘Paprika’, 60cm, rouge vif devenant plus clair au fur et mesure de la floraison.

‘Wesersandstein’, 60cm, étonnant mélange de tons roses, pourprés, carminés, qui s’achèvent en une déclinaison de nuances crèmes. De toutes, c’est elle qui possède la végétation la plus massive, d’un beau vert sombre.

Une achillée aimant aussi les sols frais, ça existe !

L’Achillea ptarmica est une exception ! Puisqu’elle préfère les sols frais ou humides. Dans une plate-bande, donnez la préférence à sa variété ‘Boule de Neige’ (Syn ‘La perle’) à fleurs doubles.

Elle fleurit de juillet à septembre. Elle mérite un tuteurage discret et succombe facilement aux attaques d’oïdium en situation trop sèche. Bien des amateurs lui pardonnent ce petit défaut qui n’a pas entamé son succès depuis des décennies. C’est également une bonne fleur à couper pour faites de jolies bouquets.


Fiche technique

Famille: Astéracées

Pays d’origine: Amérique du Nord, Europe.

Floraison: Estivale

Couleur: blanc, jaune, rose, rouge

Exposition: Héliophile

Type de sol: Sec dans la grande majorité des cas

Ph: neutre

Utilisation: massif, bordure, rocaille, mix-borders, fleurs coupées

Hauteur: de 0,50 à 1,25 M selon les espèces

Type de plante: fleur

Type de végétation: vivace

Type de feuillage: caduc

Rusticité: excellente

Période de plantation: printemps

Taille: rabattre les tiges fanées

Principales maladies et ravageurs: l’oïdium, les pucerons

Achillea – L’achillée une vivace aux millefeuilles
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire