Alstroemère – De multiples couleurs estivales

Alstroemère – De multiples couleurs estivales

Classé dans : Vivaces | 0

Vous trouverez aussi les Alstroemeria sous le nom de « Lis des Incas », bien mérité puisque ces plantes proviennent du Chili. Il s’agit à l’évidence de plantes vivaces pour les situations chaudes et ensoleillées bien qu’elles s’accommodent d’une ombre mouvante légère. On a pu nourrir quelques craintes quant à leur rusticité, mais après avoir collecté les expériences d’amateurs avisés, il s’avère quelles sont capables de prospérer en plein air sous tous nos climats même si une protection de paille ou de feuilles sèches reste une sage précaution dans les cas les plus extrêmes. Comme pour toutes les plantes à fortes racines charnues, réservez-leur un emplacement dans un sol profond et meuble, bien drainé qui leur assurera les meilleures chances de succès.


Alstroemeria, ses exigences

Les alstroemères apprécient les terres riches. Aussi faut-il penser à leur apporter une fumure d’entretien au printemps, et à les arroser régulièrement s’il fait sec, surtout au moment de la floraison. Vous obtiendrez des inflorescences nombreuses, de juin à septembre, si nombreuses que vous pourrez en prélever sans regret pour agrémenter joliment vos bouquets. Par précaution, choisissez un emplacement abrité des coups de vents ou prévoyez un tuteurage discret. Les tiges chargées de fleurs manquent parfois stabilité. La beauté des alstroemères mérite bien ce petit effort.


Différentes variétés

L’Alstroemeria Aurantica est un grand classique, 100 cm, orange cuivré, vous découvrirez sans difficulté d’autres formes aux coloris pastels, comme les Ligtus Hybrids, 70 cm, ainsi que de nouveaux hybrides, de taille identique, aux fleurs diversement colorées, striées ou ponctuées, généralement vendus en petites potées. dès le mois d’avril.

Les Alstroemères ont de jolies couleurs vives !

Une série, baptisée Duchesse d’Anjou, rassemble des plantes de moins de 50cm, idéales pour les petits massifs ou la décoration de bacs.


Fiche technique

Famille: Amaryllidacées

Origine: Amérique du sud, plus précisément le Chili

Floraison: estivale

Exposition: soleil à mi-ombre

Sol: riche, drainé, profond, mais à la fois léger pour favoriser la rhizogénèse

pH: neutre à légèrement acide

Utilisation: massif, potées fleuries

Hauteur: de 60 à 120 cm

Type de plante: vivace

Rusticité: -8°C, à protéger

Période de rempotage: printemps

Multiplication: par semis au chaud et division de la touffe

Maladies et ravageurs: les limaces, les araignées rouges

Alstroemère – De multiples couleurs estivales
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire