Amaryllis: Conseils de plantation et entretien

Amaryllis: Conseils de plantation et entretien

Classé dans : Bulbes | 0

Quel bulbe est l’amaryllis ?

L’amaryllis est un gros bulbe cultivé exclusivement en intérieur car nous parlons ici des Hippeastrum et non de l’Amaryllis belladona. Il est l’un des plus gros bulbes du monde produisant de sublimes fleurs pendant l’hiver. L’amaryllis se décline dans de nombreuses teintes de blanc, rose, rouge, rose saumoné, et parfois ils sont striés. La taille des fleurs est aussi impressionnante, dépassant souvent les 15cm. Son long feuillage en forme de ruban est d’un vert brillant.

Comment et quand planter l’amaryllis ? 

La période de plantation se déroule d’Octobre à Janvier-Février, et la floraison apparaît 60 jours environ après sa mise en place dans un pot. Ce bulbe n’étant pas rustique, il se cultive uniquement dans un contenant à l’intérieur. Installer le bulbe dans un pot de 20cm de diamètre environ, avec un mélange terreux composé de terreau, de terre de jardin et de sable. Le bulbe se plante en le laissant dépasser d’environ 1-2cm. Les bulbes d’amaryllis peuvent être plantés en groupe pour créer une belle potée fleurie.

plantation-amaryllis-pot
Des jolies amaryllis plantées en pots.

Comment entretenir le bulbe d’amaryllis ? 

Pour faire fleurir l’amaryllis, il est conseillé de le placer à proximité d’un radiateur pendant 2 semaines, pour ensuite le déplacer dans une pièce plus fraîche. La croissance sera plus lente mais plus durable. Arrosez environ tous les 2-3 jours pendant cette période. La floraison dure 3 à 4 semaines.

Sachez qu’il existe une autre façon de faire fleurir les amaryllis. Elle consiste à placer le bulbe dans un endroit peu lumineux et frais (15°C environ). Après 6 à 8 semaines, il temps de placer votre amaryllis à la lumière et avec une température 18°C à 22°C. Pendant cette période augmenter les arrosages.

Supprimez les fleurs fanées pour éviter la formation de graines épuisant le bulbe. Placez l’amaryllis dans une pièce plus fraîche et ne réduisez les arrosages uniquement lorsque le feuillage commence à jaunir, généralement pendant la période estivale. Le bulbe rentrera à ce moment-là en période de repos.

Quelques exemples de bouquets d’amaryllis: 

Les bulbes d’amaryllis produisent des fleurs magnifiques à travailler dans des arrangements de fleurs coupées. Les fleurs tiennent en vase environ 7 à 10 jours.

Fiche descriptive:

Famille:Amaryllidacées

Origine: Amérique centrale et du sud

Période de floraison: du mois de décembre à avril

Couleur des fleurs: rouge, rose, blanc, jaune, bordeaux, orange.

Exposition: lumineux

Type de sol: substrat à base de terreau et de terre de jardin

ph: neutre

Humidité du sol: normal

Utilisation: en pot à l’intérieur

Hauteur: 90 cm en fleur

Type de plante: plante bulbeuse

Rusticité: Ne supporte pas des températures -10°C

Rempotage: décembre, janvier

Amaryllis: Conseils de plantation et entretien
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire