Ancolie – Légère et Colorée

Ancolie – Légère et Colorée

Classé dans : Vivaces | 0

Légères, gracieuses, élégantes, sont autant de qualificatifs résumant les nombreuses qualités des ancolies. Elles fleurissent d’Avril à Juillet. La rocaille, mentionnée dans les milieux possibles, concerne uniquement Aquilegia flabellatta ‘Nana’, 20cm,  dont les fleurs bleu et blanc, précoces grisonnent dans les giboulées d’avril.


La culture de l’Ancolie

Les ancolies poussent bien en terre humifère, plutôt légère et fraîche. En sol lourd, mélangez du compost ou du terreau (1/2 seau par pied) avant de planter votre ancolie. Dans ce dernier cas et surtout sous climat chaud, une situation ombragée est préférable. Plantez-les parmi des voisines qui ne dévoreront pas leur espace, ce qu’elles supporteraient mal, d’autant qu’elles entre plus ou moins en période de repos après la floraison. Pour combler le vide apparent qu’elles laissent une fois défleuries, semez ou plantez entre leurs touffes quelques annuelles légères tels que les cosmos nains.

Contrairement à bien des plantes vivaces, toutes ces espèces ne vivent le plus souvent que quelques années mais elles se ressèment avec beaucoup de facilité. Parfois, en particulier à la fin de l’été, les ancolies sont victimes de petites chenilles vertes qui dévorent avec avidité le limbe des feuilles, ne laissant plus que les nervures principales, ce qui nuit à la vigueur des touffes. Un insecticide biologique (à base de Bacillus thuringiensis) vous aidera à rester maitre de la situation.


Variétés intéressantes

Excepté la variété ‘Nana’, les ancolies conviennent essentiellement à la décoration des massifs ou à de charmantes potées, toujours bienvenues sur un balcon.

Côté couleur, vous avez le choix !

 

‘Biedermeier’, 40cm à éperons courts et ‘McKana Hybrids’, 80cm à longs éperons, sont des mélanges de coloris que l’on découvre au petit bonheur la chance. Aquilegia viridiflora, 50cm, vaut surtout par sa livrée étonnante, vert pistache, à voir une fois !

Les hybrides, dont la taille oscille entre 50 et 60 cm sont le reflet de leur époque. Les plus anciens, comme ‘Blue Star’, bleu et blanc, ‘Crimson Star’, rouge carminé et blanc, produisent des fleurs plutôt grandes, à longs éperons; ‘Yellow Queen’, 80cm, jaune crème et jaune. Ils ont conservé ce naturel tant apprécié chez les espèces types.

Les cultivars modernes se veulent plus racés. Ce qu’ils perdent en souplesse, ils le gagnent en floribondité et leurs coloris sont très homogènes, trop peut-être.

  • ‘Koralie’, rose saumoné
  • ‘Kristall’, blanc pur à longs éperons
  • ‘Black and white’, fleurs doubles mariant le blanc et le violet très sombre
  • ‘Sunburst Ruby’, des fleurs doubles grenats, avec un feuillage entièrement doré.

 

Fiche technique 

Famille: Renonculacées

Origine: Europe, Amérique du nord

Floraison: de Mai à juillet

Exposition: tous types d’exposition

Type de sol: ordinaire, riche en humus, drainé, terre de bruyère

pH: neutre

Utilisation: massif, rocaille, bordure, sous-bois, fleurs coupées

Hauteur: de 40 à 80 cm

Type de plante: vivace

Période de plantation: automne, printemps

Méthode de multiplication: semis au printemps ou division de la touffe en automne

Entretien: coupez les tiges défleuries

Maladies et ravageurs: les limaces au début de la végétation, oïdium

Ancolie – Légère et Colorée
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire