Bulbe de muscari: conseils de plantation et d'entretien

Le muscari est un bulbe à fleurs de printemps. Originaire d’Arménie, c’est un bulbe reconnaissable à ses fleurs en clochettes formant des grappes bleues mais parfois blanches. À l’état naturel, ce bulbe pousse en lisière de bois et sur les parois rocheuses. Certains pourront croiser le chemin du muscari au bord des routes du Sud de la France.

Facile d’entretien, le bulbe de muscari est parfait pour apporter une touche de couleur dans les massifs et les bordures au printemps.

Plantation du muscari

plantation de muscari en bac
Vous chercher des idées pour planter des muscaris ?

Ce bulbe de muscari se plante à 5 cm de profondeur dans un sol meuble en petits groupes pour donner un effet plus compact aux futures touffes. La période de plantation se déroule d’Octobre à Décembre. Il apprécie les expositions plein soleil à mi-ombre.

plantation-muscari-massif
Comment planter des muscaris au jardin ? Plantez une rivière ! Comme dans les allées du parc de Keukenhof aux Pays-bas.

Sa floraison précoce est idéale pour donner de la couleur à un balcon ou à une terrasse. Installer vos muscaris avec des plantes saisonnières dans des jardinières par exemple. Un substrat composé de 1/3 de terre de jardin et de 2/3 de terreau est parfait pour cultiver les bulbes de muscaris dans un contenant.

 

 

 

Comment entretenir le muscari ? 

Facile d’entretien, le muscari ne demande que très peu d’entretien. Résistant au froid, les bulbes peuvent rester pendant quelques années en terre. Inutile d’arroser excessivement après les premiers mois de plantation.

Arrachez et divisez les bulbes tous les 3 ans en juin.

Pendant le printemps, il faut simplement laisser les touffes se développer et supprimez les fleurs pour éviter la montée en graines épuisant le bulbe. Coupez le feuillage uniquement lorsqu’il est fané. Les feuilles (vertes) permettent au bulbe de reconstituer ses réserves pour l’année prochaine.

Les muscaris en bouquets !

Le muscari peut aussi, pour les plus créatifs d’entre vous, être une fleur originale pour la création d’arrangements floraux au printemps. Voici quelques exemples de bouquets pour vous inspirer:

Fiche descriptive

Famille: Asparagacées.

Origine: Sud-est de l'Europe

Période de floraison: avril, mai

Couleur des fleurs: bleu au bord blanc

Exposition: ensoleillée à mi- ombragée

Type de sol: assez fertile, bien drainé

pH du sol: neutre

Utilisation: sous-bois, bordure, rocaille, pot, jardinière

Hauteur: environ 20 cm

Type de plante: fleur

Rusticité: rustique

Plantation: automne

Méthode de multiplication: par semis et par division des touffes en été tous les 3-4 ans