Comment favoriser la biodiversité dans votre jardin ?

Comment favoriser la biodiversité dans votre jardin ?

Classé dans : Jardin | 0

Vous souhaitez jardiner de manière raisonnée en suivant les cycles de la nature ? Alors, commencez par créer un écosystème dans votre jardin pour favoriser la biodiversité. Ainsi, vous parviendrez à créer un équilibre entre tous les organismes vivants qui se trouvent dans votre jardin. Mais, quelles sont les règles à suivre pour favoriser la biodiversité ?

Supprimer tous les produits chimiques

Pour commencer, si vous souhaitez attirer le maximum d’espèces animales et prendre soin des végétaux naturellement, vous devez bannir tous les produits chimiques pour entretenir votre jardin. Pour les remplacer, vous pouvez vous tourner vers les engrais ou faire votre propre compost.

Quels végétaux favoriser ? 

Si votre jardin est déjà aménagé, ne coupez pas les arbres. En revanche, s’il n’y en a aucun, vous pouvez envisager de planter des arbres et des arbustes (hêtre, noisetier, pommier sauvage…). Les plantes grimpantes telles que le lierre, le chèvrefeuille ou la clématite remplissent un double objectif : elles sont à la fois jolies et favorisent la biodiversité. Pour attirer les insectes pollinisateurs, n’hésitez pas à planter diverses variétés de fleurs pour créer une prairie fleurie. Enfin, ne coupez pas systématiquement les mauvaises herbes, car elles contribueront à maintenir l’équilibre dans l’écosystème que vous aurez créé.

Créer des lieux d’accueil

boite-insectes-biodiversité

Pour favoriser la biodiversité, il est important de créer des lieux d’accueil et des abris pour attirer les animaux. Pour attirer des animaux utiles (hérissons, oiseaux…), vous pouvez planter des haies et créer des massifs champêtres avec une grande variété de végétaux.

Pour attirer les crapauds, vous pouvez aménager une petite retenue d’eau. Les oiseaux viendront s’y abreuver et ce sera également l’occasion pour vous de laisser se développer des plantes qui se plaisent dans les zones humides.

Pensez également à créer des abris en bois ou en pierres pour permettre aux hérissons et aux musaraignes de se cacher.

Enfin, aujourd’hui, les hôtels à insectes sont de plus en plus répandus. Ils sont conçus pour attirer les insectes et les inciter à rester pour entretenir votre jardin.

Favoriser la biodiversité dans votre jardin nécessitera quelques aménagements mais, à terme, si vous parvenez à créer un équilibre dans votre jardin, son entretien sera facilité et chaque jour, vous pourrez admirer de nombreuses espèces s’épanouir.

Comment favoriser la biodiversité dans votre jardin ?
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire