Comment rajeunir votre vieille pelouse facilement ?

Comment rajeunir votre vieille pelouse facilement ?

Classé dans : Jardin | 0

Vous avez négligé d’apporter les soins nécessaires pour garder une belle pelouse et vous n’avez pas envie de la refaire totalement. Vous pouvez lui donner un coup de jeune en vous évitant des travaux trop importants et fastidieux.

La période favorable se situe après les dernières gelées importantes : de fin février à fin avril, selon les régions.

Avant de ressemer du gazon, vous devrez identifier les facteurs responsables de la détérioration de votre pelouse et y remédier en apportant les soins appropriés.


Comment s’y prendre pour rénover sa pelouse ?

dessin-tondeuse

Tondez votre gazon à ras

En cas de présence de touffes d’herbe dans votre pelouse, coupez-les le plus près du sol. Ceci vous permettra de repérer les trous et les bosses qui se trouvent dans votre gazon. Attendez que l’herbe soit sèche  pour la tondre. Soyez prudent : baissez progressivement la hauteur de coupe pour éviter d’endommager la lame de votre tondeuse.

Ratissez énergiquement

Utilisez un râteau à gazon ou un scarificateur manuel pour débarrasser votre pelouse de la mousse et des restes de tonte. Si la superficie de votre pelouse est importante, empruntez ou louez un scarificateur à moteur.

Regarnissez les trous

Comblez les trous avec un mélange de terre de jardin, de tourbe et de sable pour rendre la surface uniforme. Tassez avec une petite planche, puis semez des graines de gazon ‘rustique’ pour regarnir les trous. Recouvrez de terreau ou mieux encore de compost tamisé et tassez. Pour les petites surfaces, vous pouvez le faire avec vos pieds puis arrosez.

Décompactez la terre

A certains endroits, la terre peut être très tassée, l’herbe y meurt par asphyxie et par manque d’eau (une terre tassée ne laisse pas pénétrer l’eau).

Enfoncez les dents d’une fourche- bêche à la verticale tous les 5cm tout en la balançant d’avant en arrière pour décompacter la terre tassée  aux endroits de passages fréquents et remplissez les trous de sable ou de gravier de rivière.

Pour les faire pénétrer, balayez la surface du sol.

Découpez proprement toutes les bordures

Pour obtenir un aspect net, utilisez une bêche bien tranchante ou une ‘demi-lune’.


Quels sont les soins nécessaires pour garder une belle pelouse saine ?

Apportez du terreau et de l’engrais

Cet apport se fait à la fin du printemps. Concernant le fertilisant, prenez un engrais complet comportant surtout de l’azote. Une formule N.P.K : 20-5-8 convient pour cette période de l’année. Découvrez la signification de NPK.

Enlevez la mousse et désherbez

La présence de mousse indique que la terre est très humide, très ombragé ou trop tassé.

Pour résoudre le problème, n’utilisez pas systématiquement de traitement anti-mousse, aérez plutôt votre sol et éventuellement choisissez d’installer des plantes aimant l’humidité et l’ombre.

Si vous préférez garder du gazon à cet endroit, recouvrez l’espace de chaux et non de sulfate de fer qui n’a qu’une action limitée dans le temps et acidifie le sol. Dans ce cas, c’est un inconvénient car les mousses sont acidophiles et risquent de revenir plus nombreuses.

Eliminez les mauvaises herbes manuellement ou en appliquant un désherbant sélectif spécial ‘gazon’. Traitez l’été mais pas en période de sécheresse.

Comment rajeunir votre vieille pelouse facilement ?
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire