Conseils Palmier Hawaïen – Brighamia insignis

Conseils Palmier Hawaïen – Brighamia insignis

Classé dans : Conseils plantes intérieur | 0

En voie de disparition sur l’île d’Hawai, le magnifique palmier hawaïen méritait quelques conseils et explications. On vous dit tout sur cette plante exotique à protéger méritant de décorer votre intérieur.

Le Brighamia insignis de son nom latin est une plante se plaisant à l’intérieur. Son allure apporte une note tropicale à nos maisons. Sachez aussi qu’il n’est pas uniquement décoratif de part son feuillage mais aussi par une floraison jaune souvent hivernale.


Rare et menacé dans son milieu naturel

L’activité humaine du 50 ème état américain perturbe fortement l’environnement et menace un de ses symboles: Le palmier hawaien. Pour la pollinisation et sa reproduction, il est en partie aidé par un papillon originaire de l’île. Et c’est ce papillon qui disparaît.

Pour aider la survie de cette espèce, certains botanistes et amoureux de la nature pollinisent à la main les sujets sauvages d’Hawaï. En l’achetant, vous faites un geste envers une plante menacée dans la nature.


Comment entretenir mon palmier hawaïen ? 

Arrosez sans excès !

Le Brighamia insignis est une plante relativement facile à entretenir. L’arrosage est le principal facteur de réussite de sa culture en intérieur. Il n’apprécie guère d’avoir les pieds dans l’eau pendant trop longtemps, cela provoque le pourrissement de son système racinaire ! Pour éviter ce problème, arrosez de manière régulière et modérée, et veillez à ce qu’il ne reste pas un surplus d’eau au fond de son pot.

Autre petit conseil: vérifiez que le terreau soit sec en surface avant d’effectuer un arrosage.

Un bon terreau !

Le terreau utilisé lors du rempotage de votre palmier hawaïen doit posséder des caractéristiques drainantes. Choisissez un terreau pour Cactus et autres succulentes que l’on trouve dans de nombreuses jardineries.

Autrement vous avez la possibilité de mélanger différents substrats pour créer votre terreau Spécial Brighamia ! Utiliser du 2/3 de terreau horticole et 1/3 de sable grossier.

Apportez de temps en temps un peu d’engrais pour favoriser son développement et sa floraison.

Une bonne température !

Les températures de nos intérieurs comprises entre 15 et 22 degrés conviennent parfaitement à ce petit palmier. Pensez à lui réserver un emplacement ensoleillé sans soleil direct.

Pourquoi les feuilles de mon Brighamia jaunissent ? 

Lorsqu’il perd quelques feuilles, ne prenez pas forcément peur immédiatement, c’est le cycle végétatif normal de la plante. Les feuilles les plus âgées jaunissent pour ensuite sécher et tomber. Par simple souci d’esthétisme, coupez les feuilles jaunes à leurs bases. Il se peut qu’un liquide blanc et laiteux coule sur le tronc, mais pas d’inquiétude à avoir. De nouvelles feuilles pousseront dans les semaines suivantes.

Votre palmier a aussi besoin d’un temps d’acclimatation après avoir subi des conditions de transport stressantes entre les serres de l’horticulteur et chez vous.

Par contre si vous observez une forte chute de son feuillage, il est possible que ce soit une attaque d’insectes (souvent des araignées rouges). Rincer le feuillage à l’eau tiède permet souvent des les éliminer.

N’oubliez pas de réserver une place de choix à votre Palmier hawaïen dans votre intérieur !


Où acheter votre palmier hawaïen ? 

Cette plante portant le nom de palmier mais qui est plus une succulente ne se trouve pas forcément dans toutes les jardineries de l’hexagone. Au rayon “Serre chaude” du jardinerie, n’hésitez pas à demander si l’on peut faire une commande spécialement pour vous !

Autrement vous pourrez les trouvez en ligne sur de nombreux sites spécialisés. Partagez vos bons plans dans les commentaires !

Le prix d’un palmier hawaïen 

Généralement pour l’achat d’un Brighamia, il vous faudra débourser 15 à 20 euros environ pour une plante de 30/40 cm de hauteur. Le prix dépend aussi beaucoup de la qualité de la plante, prenez soin d’examiner l’état sanitaire générale de la plante mais en particulier de ses racines.


Fiche technique

Famille: Campanulacées

Origine: Hawaï

Floraison: en période hivernale, odorante

Couleur: jaune

Exposition: lumière vive mais pas de soleil direct

Type de sol: bien drainé

pH du sol: neutre

Sol: normal

Utilisation: intérieur en pot et bac.

Hauteur: jusqu’à 1 m

Feuillage: persistant

Rusticité: 10°C, non rustique, pour serre chaude

Plantation, rempotage: printemps

Méthode de multiplication: fécondation manuelle et semis au printemps en serre chaude

Taille: pas de taille nécessaire

Maladies et ravageurs: Araignées rouges

Note: Latex peut s’écouler

Conseils Palmier Hawaïen – Brighamia insignis
3.5 (70%) 6 votes

Laisser un commentaire