Planter des tulipes : quand, où, comment ?

Planter des tulipes : quand, où, comment ?

Classé dans : Bulbes | 0

Dès septembre, de nombreuses variétés de bulbes de tulipes sont disponibles dans les jardineries. Bukolic vous propose quelques conseils de base pour réussir votre plantation de tulipes et avoir le plaisir, au début du printemps, de profiter de la beauté de leurs fleurs aux formes et coloris variés. 🌷 

Quand planter vos bulbes de tulipes ? 

quand planter des tulipes

C’est en automne, d’octobre à décembre, que vous planterez vos bulbes de tulipes pour que leur floraison ait lieu au printemps. Une plantation précoce est souhaitable car elle favorise l’enracinement et garantit une floraison de meilleure qualité. Vos tulipes auront, ainsi, le temps d’effectuer normalement leur cycle de végétation. Elles fleurissent entre mars et mai selon les variétés.

Où planter vos oignons de tulipes ?

  • En pleine terre

Vous installerez les bulbes au soleil de préférence ou dans un endroit très légèrement à l’ombre mais à l’abri des courants d’air. Les tulipes apprécient une bonne terre de jardin assez riche, pas trop humide et débarrassée des mauvaises herbes des cailloux.jardiniere-tulipes

Choisissez un emplacement près de la maison pour pouvoir les admirer de vos fenêtres sans être obligé de sortir.

  • En pot ou en jardinière

Si vous décidez de planter vos bulbes de tulipes dans des pots ou des jardinières, choisissez plutôt des variétés à tiges courtes comme les tulipes botaniques ou les tulipes hâtives.

Comment planter vos bulbes de tulipes ?

Installez vos bulbes de tulipes au soleil et dans un endroit protégé des courants d’air quel que soit votre choix de plantation.

En pleine terre

planter bulbes de tulipes

  1. Creusez un trou d’environ trois pieds de large et d’un fer de bêche de profondeur, puis ameublissez le fond. Si malgré cela, la terre est encore tassée, ameublissez plus profondément en retirant une nouvelle couche.
  2. Etalez une couche de sable- gravier de 3 cm d’épaisseur au fond du trou ou faites des petits tas (de sable- gravier)  d’environ  5 cm de hauteur et distants l’un de l’autre de la longueur d’une main.
  3. Installez 10 bulbes de tulipes sur la couche de sable ou posez- les sur les petits tas. La pointe du bulbe doit être orientée vers le haut.
  4. Remplissez l’espace entre les bulbes ou entre les tas de sable- gravier avec du terreau « spécial plantation ».
  5. Continuez à combler le trou avec la terre de jardin finement émiettée. Ne tassez pas mais versez le contenu d’un arrosoir sur votre plantation. Cela aidera la terre à se remettre en place toute seule.
  6. Plantées selon cette méthode, vos tulipes pourront rester en place quelques années. En ce qui concerne les grandes tulipes, il est préférable de les déterrer après le dessèchement complet de leurs feuilles car elles risquent de dégénérer et de ne fleurir que tous les 2- 3 ans, si vous les laissez en terre.

Pour matérialiser l’emplacement de la plantation de vos bulbes en attendant que les jeunes tulipes sortent, prenez le soin de planter des petits bâtons. Cette précaution vous permettra de repérer l’endroit de vos plantations et vous évitera des contrariétés dues par exemple à un coup de bêche malencontreux qui risquerait de couper vos bulbes.

Vous pouvez planter vos bulbes dans un panier à bulbes; il vous sera plus facile de les déterrer à la fin du printemps.

En pot ou en jardinière

  1. Dans ce cas, installez vos bulbes de tulipes dans un mélange terreux composé d’1/3 de terre végétale, d’1/3 de terreau de plantation et d’1/3 de sable- gravier.
  2. Enterrez-les de deux à trois fois leur hauteur : à 5-10cm de profondeur pour les petites tulipes botaniques, et jusqu’à 15cm pour les grandes tulipes.

Pour la plantation de vos tulipes, vous pouvez utiliser un plantoir à bulbes. Par contre, l’utilisation du plantoir ordinaire de forme pointue est à proscrire : la poche d’air qui subsisterait sous le bulbe entraînerait son pourrissement.

Planter des tulipes : quand, où, comment ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire