Comment planter et entretenir un arum ?

Comment planter et entretenir un arum ?

Classé dans : Bulbes | 1

Le zantedeschia de son nom latin pousse à l’état naturel au bord des pièces d’eau en Afrique australe. L’arum est un tubercule à floraison estivale en forme de cornet. Les coloris sont nombreux du blanc pur au pourpre, souvent bicolores. Ces couleurs contrastent avec son feuillage vert parfois moucheté d’argent. À noter qu’un grand nombre de professionnels de la floriculture, souvent les fleuristes l’appelle Calla.


Comment et quand planter l’arum ? 

Peu rustique, l’arum se plante au printemps dans une terre meuble et restant fraîche pendant l’été. Il l’apprécie les expositions ensoleillées à mi-ombragées. L’arum peut aussi s’intégrer parfaitement dans une scène semi-aquatique sur les bords d’un bassin par exemple.

Culture de l’arum en pleine terre au jardin

plantation-arum-exterieur
Plantation d’arums dans un massif.

Comme pour la plantation des autres plantes bulbeuses, il est conseillé de préparer le terrain avant de planter les tubercules à environ 15-20cm de profondeur en les espaçant de 30cm pour laisser les touffes se développer.

Planter des bulbes d’arum en pot

L’arum s’adapte parfaitement à la culture en pot grâce à sa végétation compacte et sa sublime floraison colorée. Installer le bulbe dans un mélange terreux composé de terre de jardin et de terreau. La plantation en pot permet aussi d’obtenir une floraison précoce, si l’arum est placé dans une véranda claire.


Avec quelle plante associer l’arum ? 

L’arum est un bulbe d’été idéal pour créer de beaux massifs fleuris. Il se marie parfaitement avec des plantes annuelles et vivaces telles que des lupins, des delphiniums, des fuschias, des hémérocalles et des pivoines


Comment entretenir l’arum ? 

Pendant la période de végétation, il est essentiel de maintenir la terre humide par des arrosages réguliers. Il est conseillé d’apporter de l’engrais spécial bulbes ou plantes fleuries pour soutenir la floraison. L’arum peu rustique aux températures négatives n’est par contre pas sensible aux maladies et aux parasites.


L’arum en bouquet ! 

Les fleurs d’arums sont magnifiques au jardin et elles le sont tout autant en bouquets pour décorer les intérieurs. Voici quelques exemples d’arrangement floraux avec des callas ( 2eme nom des arums):

Fiche descriptive:

Famille: Aracées

Origine: Afrique

Période de floraison: Juin, juillet

Couleur des fleurs: blanc

Exposition: ensoleillée à mi-ombre

Type de sol: riche

PH du sol: ph acide à neutre

Utilisation: parterre, zone humide, bouquet, bassin

Hauteur: 1m

Type de plante: plante à tubercule

Rusticité: assez rustique, – 10°C

Plantation: printemps

Méthode de multiplication: éclat de rhizome, semis

Comment planter et entretenir un arum ?
5 (100%) 2 votes

One Response

  1. Merci pour vos conseils. Pouvez-vous m’indiquer la différence entre le calla du fleuriste et l’arum des jardins ? Je n’arrive pas bien à la différence entre ces deux plantes qui sont pourtant semblables et qui s’appellent Zantedeschia toutes le deux.

Laisser un commentaire