4 conseils pour tailler votre haie 

4 conseils pour tailler votre haie 

Classé dans : Jardin | 0

Tailler une haie est loin d’être chose facile : ça demande à la fois du temps et une certaine technique. Vous n’avez pas vraiment la main verte ou manquez de motivation pour vous lancer dans une taille de haie en bonne et due forme ? Si c’est le cas, sachez quil est facile de déléguer votre taille de haie à un jobber expérimenté. Sinon, il vous suffit de suivre ces 4 conseils pratiques pour réussir votre taille de haie à tous les coups.

Taillez d’abord les sommets, puis les bords

Tailler une haie est avant tout une question d’organisation. Dès le début, vous devez donc structurer votre démarche, en commençant par tailler le sommet.

Généralement pour une taille d’entretien 1 fois par an, il est recommandé de retirer environ 30 cm de la haie. Bien sûr, il ne s’agit là que d’une estimation et vous êtes tout à fait libre de tailler plus si votre haie a atteint une hauteur bien trop importante.

Coupez les côtés de bas en haut uniquement

C’est une règle d’or pour un travail bien fait.

Vous souhaitez donner une forme particulière à votre haie ? Dans ce cas, tous les coups sont permis. Mais attention : il faut toujours que la base de votre haie soit plus large que la cime. Ce faisant, l’ensemble des arbustes de votre haie recevront la lumière suffisante à leur croissance. En plus, le haut d’une haie a toujours tendance à s’étoffer plus rapidement que la base, créant un rendu disgracieux.

Utilisez un cordeau à bon escient

Pas évident de tailler une haie seulement en se fiant à votre approximation visuelle ! Vous risquez de ne pas couper droit. Ensuite, il est difficile de rattraper le coup. C’est pourquoi tout bon jardinier qui se respecte pense à planter un piquet (appelé jalon) à chaque extrémité de la haie.

Rejoignez les deux piquets grâce à un cordeau tendu, puis taillez votre haie en suivant cette ligne droite. Le travail vous sera nettement plus facile et le rendu plus esthétique. Si besoin, vérifiez la parfaite inclinaison du cordeau au moyen d’un niveau à bulle. Résultat garanti !

Choisissez les bons outils

La taille de haie peu être dangereuse
Attention à utiliser un échafaudage adapté à la haie à tailler !
  • Des piquets en bois et du fil de fer en longueur suffisante.
  • Une cisaille ou un taille-haie motorisé. Dans le cas du taille-haie, prévoir également une rallonge électrique pour ne pas vous retrouver coincé à mi-parcours.
  • Un taille-haie sur perche pour les très hautes haies, supérieures à hauteur d’homme. Ces derniers sont composés d’un long manche orientable et de poignées ergonomiques qui facilitent grandement votre travail. Réglez la barre de coupe selon une orientation à 90° pour une coupe parfaitement horizontale.
  • Un échafaudage en cas de haie très haute si vous n’avez pas de taille-haie sur perche à disposition. Ca peut sembler contraignant, mais un échafaudage vous assurera une sécurité supplémentaire puisqu’il est plus stable qu’une échelle.
  • Un coupe-branche. Il est essentiel pour couper de grosses branches, plus épaisses que la moyenne. Ne vous y risquez pas avec un simple taille-haie, même motorisé.

Enfin, n’oubliez pas de vous munir de gants et de lunettes de protection pour tailler votre haie en toute sécurité.

C’est parti !

4 conseils pour tailler votre haie 
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire