Créer un jardin zen ou jardin japonais

Créer un jardin zen ou jardin japonais

Classé dans : Jardin | 0

Vous souhaitez créer un jardin zen ou un jardin japonais sur votre balcon, terrasse ou dans votre jardin. Voici quelques conseils pratiques pour réaliser votre espace de verdure à l’inspiration japonaise.

Beaucoup de jardiniers occidentaux cherchent à retrouver une certaine zénitude en créant chez eux un jardin extrème-orientale. Il n’existe cependant pas de réel jardin zen ou un jardin japonais. En effet, au Japon, on ne crée pas de jardin zen, cela se fait naturellement par les rituels traditionnels locaux ou d’autres exigences spirituelles.

Voici quelques éléments incontournables si vous souhaitez créer un jardin japonais et reposant :albert kahn

  • les bassins : un point d’eau est très souvent présent dans les jardins zen ou jardin japonais. Il pourra être entouré d’hostas, de mousses … des carpes pourront y prendre place.
  • les éléments symboliques : les lanternes japonaises ou les pierres.
  • les graviers et les pierres : les graviers symbolisant l’eau et les pierres, les bateaux.
  • les pas japonais : ils vous permettent de vous rendre d’un endroit à un autre dans votre jardin zen ou jardin japonais
  • les plantes : bambous, azalées du japon, pin nain, érable, bouleau … tous seront taillés de façon harmonieuses les uns avec les autres.

Pour réaliser votre jardin, vous devrez penser de façon équilibrée votre jardin. Les lignes géométriques doivent inviter au repos et à la méditation.
N’hésitez pas à vous documenter sur les jardins japonais ou zen mais ne cherchez pas à les imiter à 100%, cela est impossible. Si vous avez un grand jardin ne réalisez pas l’ensemble de votre jardin dans le style japonais, mais uniquement une petite partie.

Créer un jardin zen ou jardin japonais
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire