Le cyclamen des fleuristes, cyclamen de Perse : tubéreuse, vivace, très florifère

Le cyclamen des fleuristes, cyclamen de Perse : tubéreuse, vivace, très florifère

Classé dans : Conseils plantes intérieur | 0

Le cyclamen des fleuristes, de son nom latin, cyclamen persicum ou cyclamen latifolium est souvent considéré, dans la plupart des régions,  comme une plante d’intérieur cultivée en pot (véranda), en raison de sa faible rusticité et en plante de jardin dans les régions méditerranéennes.

Sa découverte en Asie Mineure date de 1731. Le cyclamen de Perse est aussi appelé cyclamen d’Alep.

Il appartient à la famille des Primulacées, est  issu d’un tubercule aplati qui est toxique en cas d’ingestion car il contient de la cyclamine.

En automne, le cyclamen est en vente chez les fleuristes, en jardinerie et en grande surface. Vous  trouvez cette plante attrayante, aussi, à l’achat en ligne sur les sites internet des boutiques spécialisées en fleurs et plantes. Un peu moins courant, le cyclamen se vend en bouquet de fleurs coupées.

Le cyclamen est assez délicat à conserver en bonne santé. Pour cela, il faut savoir comment bien s’en occuper et connaître les soins nécessaires à lui prodiguer.

Cyclamen des fleuristes : qui es-tu ?

Ses feuilles à l’extrémité de pétioles charnus, mesurent de 3 à 15 cm de longueur selon les variétés. Cordiformes, les feuilles de couleur vert foncé en forme de cœur sont veinées d’argent ou de blanc.

Ses nombreux boutons s’épanouissent en de délicates fleurs aux coloris variés : blanc, rose, rouge, parme, mauve, pourpre. Ses hampes florales dépassent largement son feuillage.

Vous obtiendrez une floraison spectaculaire en respectant quelques conseils d’achat, de plantation et d’entretien.

Alors que le cyclamen est parfumé sous sa forme sauvage, les variétés issues d’hybridations dégagent, hélas,  peu ou pas d’odeur.

Comment choisir un cyclamen de Perse ?

Vous avez le choix entre acheter un cyclamen fleuri ou des bulbes de cyclamen.

Dans le cas de l’achat d’un cyclamen en fleurs, choisissez une plante avec beaucoup de boutons pour une floraison plus abondante et plus longue ainsi que des feuilles saines et bien vertes.

Pour la culture en pleine terre, privilégiez l’achat de variétés de Cyclamen de Naples plutôt que le Cyclamen de Perse qui est davantage réservé à la plantation en pot.

Quelles variétés de cyclamen ?

Il existe de nombreuses variétés. En voici quelques-unes.

  • Cyclamen de Perse « Sierra White » : fleurs très blanches
  • Cyclamen de Perse « Metis » : mini- cyclamen
  • Cyclamen persicum « Latinia » : aux grandes feuilles
  • Cyclamen persicum « Halios » : possède de grandes feuilles et présente la particularité de tolérer la chaleur à l’intérieur
  • Cyclamen persicum « Victoria » : fleurs aux bords joliment ondulés

Où, quand et comment cultiver les bulbes de cyclamen?

Le cyclamen des fleuristes apprécie une certaine luminosité ou plutôt une bonne clarté mais il ne faut pas l’exposer au soleil direct. Ce qu’il préfère le plus est la fraîcheur mais pas le grand froid.

Ne le placez pas à proximité d’un radiateur ! Son emplacement à l’intérieur est idéalement une véranda peu ou pas chauffée.

Où planter le cyclamen de Perse?

cyc

Le cyclamen de Perse est souvent planté en pot ou en jardinière, mais en climat chaud, il peut être cultivé en pleine terre. Quelle que soit la méthode de culture, le cyclamen n’apprécie pas d’être exposé en plein soleil.

Quand et comment planter les bulbes de cyclamen?

La période de plantation des bulbes de cyclamen a lieu de juillet à septembre.

La plantation en pleine terre

Plantez-les en respectant un espace de 15 à 20 cm dans un sol léger et bien drainé.

La plantation en pot 

Plantez les tubercules de cyclamen dans un terreau léger.

Comment et quand fleurit le cyclamen?

Des tiges portant de nombreux boutons épanouis plus tard en jolies fleurs, émergent de la touffe de feuilles. La floraison dure d’octobre à mars.


Avec quelles plantes associer le cyclamen?

La culture du cyclamen, en association avec d’autres plantes, est assez délicate car il est très fragile et exigeant. Si vous voulez le cultiver dans une composition, il faut veiller à ce que les végétaux à planter en sa compagnie aient les mêmes besoins en eau, en engrais et apprécient les mêmes conditions d’exposition.

Pour un mélange harmonieux des formes et des coloris, tentez d’associer le cyclamen avec des heuchères, des lierres, des graminées, des calocephalus à feuillage gris  rappelant la couleur des nervures du cyclamen.

Comment composer une jardinière avec des cyclamens ?

Pour composer une jardinière ou une balconnière colorée et décorative, vous aurez besoin d’un contenant, de terreau pour plantes de balcon, de géotextile et de billes d’argile.

  1. Dans votre jardinière ou balconnière trouée au fond, placez un tesson de pot en terre cuite et versez une couche de billes d’argile.
  2. Etalez dessus votre pièce de géotextile ou feutre de drainage qui évitera à la terre de se mélanger à la couche drainante et permettra l’évacuation de l’excès d’eau.
  3. Ajoutez le terreau.
  4. Trempez vos godets de plantes quelques minutes.
  5. Réaliser la composition de votre jardinière en plaçant les plantes retombantes comme le lierre devant, les cyclamens au centre et les végétaux plus hauts, par exemple des graminées au fond.
  6. Complétez avec du terreau en veillant à ne pas remplir le pot jusqu’au bord pour permettre l’arrosage.
  7. Tassez légèrement et arrosez.

Vous pourrez marier des plantes fleuries avec des plantes à feuillage de coloris variés.


Comment entretenir, arroser, tailler et fertiliser le cyclamen?

cyclamen en bac bleu

Le cyclamen persicum a des exigences qu’il faut satisfaire car c’est une plante assez fragile.

Dans les régions à hivers froids, le cyclamen doit être rentré, une solution d’hivernage à température de 12 à 15°C est idéale. En dehors des périodes de gel, il se plaira sur le rebord d’une fenêtre.

En région parisienne, la plante cultivée en pot ou en jardinière peut rester à l’extérieur, sauf lors de période hivernale rigoureuse ; dans ce cas, vous les protègerez à l’aide d’un voile d’hivernage ou vous les rentrerez en leur offrant les conditions de fraîcheur citées plus haut.

L’arrosage 

Il requiert un savant et précis dosage car le cyclamen est très sensible à l’excès d’humidité. Il est bon de le savoir pour garder sa plante en bon état de santé.

Cultivé à l’intérieur

  • Arrosez votre cyclamen  à l’intérieur modérément et régulièrement. Videz la soucoupe, quelques minutes après l’arrosage ; le contenant ne doit pas baigner dans l’eau. Vous pouvez poser le pot sur un lit de cailloux mouillés.

Evitez d’arroser sur la terre car vous risqueriez, par erreur,  de verser de l’eau au centre de la plante ce qui pourrait provoquer  la pourriture. Mieux vaut l’arrosage par la base.

Ne vaporisez pas d’eau, les fleurs et les feuilles. De   manière générale, évitez de mouiller le feuillage lors de l’arrosage.

  • Pendant la floraison, la motte doit rester humide. Arrosez tous les 2 jours environ. Vous pouvez aussi tremper le pot dans une bassine afin de ne pas mouiller le tubercule.
  • Après la floraison, continuez à arroser vos cyclamens de Perse jusqu’à ce que les feuilles aient complètement jauni, vers le mois d’avril.
  • Pendant la période de repos, vous cesserez les arrosages  mais en évitant, toutefois, le dessèchement complet de la terre.
  • Reprenez les arrosages à l’apparition des premières pousses, en août, septembre.

Cultivé à l’extérieur

La pluie et la rosée suffisent, en général, à lui apporter l’humidité nécessaire.

La taille

  • Supprimez les feuilles abîmées et jaunies ainsi que les fleurs fanées pour laisser s’épanouir de nouveaux boutons.
  • Enlevez les pétioles ramollis, en partant bien de la base de la plante, avant qu’ils ne pourrissent car cela se produit très vite.

Engrais

Pendant la période de croissance et de floraison, faites un apport d’engrais liquide, dilué dans l’eau d’arrosage, tous les 15 jours.

Parasites et maladies

Le cyclamen est fréquemment atteint de maladies cryptogamiques qui se manifestent par le ramollissement des tiges. Il peut subir aussi l’attaque de pucerons, de vers.


Que faire en cas de signes de mauvaise santé du cyclamen persicum ?

Soyez attentifs aux signaux de mal- être que votre plante vous envoie. Ils doivent vous inciter à intervenir pour corriger éventuellement certaines erreurs de culture.

  • Si les feuilles apparaissent brûlées, changez le cyclamen de place et arrosez- le par la base du pot. Lors de l’arrosage, le feuillage a pu être mouillé et sous l’effet du soleil, il a subi des brûlures.
  • Si les feuilles se ramollissent et s’affaissent, changez de place au pot et arrosez- le par la base. Il a été exposé à trop de chaleur et manque d’eau.
  • Si les feuilles jaunissent et les tiges des fleurs faiblissent, changez-lui de place. Il manque de clarté, trop de chaleur ou trop d’eau aux racines.
  • Si le tubercule présente des signes de pourriture, arrosez- le par la base.

Que faire après la floraison du cyclamen?

Le cyclamen a besoin d’une période de dormance pour reconstituer ses  réserves.

Il est à noter que certaines variétés modernes n’exigent pas obligatoirement une période de repos en été, mais offrez- leur de la fraîcheur.

  • Période de repos

Cette période s’étale sur le printemps et l’été.

Placez vos pots de cyclamen dehors dans un endroit ombragé sans soin mais en évitant que la terre ne se dessèche complètement.

  • Rempotage 

Quand la croissance reprend, fin août/ début de l’automne, replantez le tubercule dans un terreau léger. Vous aurez débarrassé la plante des fleurs fanées et des vieilles feuilles.

Comment conserver le cyclamen d’une année sur l’autre ?

On peut croire qu’après la fin de la floraison et le jaunissement des feuilles, la plante est morte et bonne à jeter.

Comment faire refleurir un cyclamen ?

Vivace et parfois considéré comme une plante annuelle à la floraison longue, le cyclamen latifolium,  après une période de dormance dans de bonnes conditions, peut repartir pour une nouvelle croissance et refleurir. Gardez le bulbe au repos l’été enterré dans un pot et placé dans un local ou tout lieu frais et clair.

Parfois, il faut attendre une deuxième année dans le cas où le tubercule a été forcé. Subissant le contre- coup du forçage, il lui faut un peu de temps pour reprendre le cycle normal.

La multiplication du cyclamen

Multiplier un cyclamen peut s’avérer assez difficile. Des précautions sont à prendre.

  • Le semis de graines en été
  1. Trempez les graines dans de l’eau tiède un moment afin de faciliter la germination.
  2. Semez- les dans du terreau léger.
  • La division de tubercules à la fin du printemps
    1. Coupez le tubercule. Assurez- vous que chaque section possède un bourgeon.
    2. Saupoudrez de poudre de charbon de bois pour éviter la pourriture.
    3. Plantez chaque fragment dans un pot individuel.

Quelles utilisations du cyclamen ?

En pot ou en pleine terre, le cyclamen est cultivé principalement pour ses qualités esthétiques et décoratives. En pleine terre, dans les régions méditerranéennes, il est utilisé en couvre- sol, mais aussi dans les rocailles, en situations ombragées ou  tout simplement en sous- bois secs.

Certaines espèces sont employées en parfumerie et en homéopathie.

Quelle signification du cyclamen dans le langage des fleurs ?

Offrir un cyclamen serait un message d’amour profond, sincère, durable mais un peu possessif avec même un parfum de jalousie. Il vaut mieux le savoir dans le cas où la destinataire de ce présent s’intéresserait  au langage des fleurs et de leur symbolique.


Fiche descriptive du cyclamen

Hauteur : jusqu’à 30 cm

Plantation : milieu de l’été pour les bulbes

Floraison : d’octobre à mars ou toute l’année selon les variétés

Exposition : lumineuse

Terre : terreau, sable, tourbe

Utilisations : pot, véranda ou serre, rocaille, sous- bois

Arrosage : assez régulier mais peu abondant

Température : de 12 à 15°C

Multiplication : semis, division des tubercules

Maladies et parasites : pourriture, araignées rouges

Le cyclamen des fleuristes, cyclamen de Perse : tubéreuse, vivace, très florifère
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire