Dahlia, le bulbe de l’été

Dahlia, le bulbe de l’été

Classé dans : Bulbes | 0

Le dahlia est un bulbe à fleurs d’été idéal pour fleurir vos massifs et vos jardinières. Ce bulbe demande quelques attentions pour obtenir une superbe floraison.

Dahlia, qui es-tu ? 

Originaire du Mexique où il était cultivé par les Aztèques pour nourrir les animaux, le dahlia est introduit en Europe à la fin 18ème siècle pour être consommé comme légume.  Mais le succès gastronomique ne fût pas grand, et le dahlia est devenu une plante bulbeuse uniquement ornementale.

Pendant des années, les horticulteurs ont fait de nombreux croisements pour créer une large palette de formes et de couleurs. Les fleurs de dahlias peuvent être simples, semi-doubles, doubles et leurs teintes vont du blanc pur au brun chocolat en passant par des coloris enflammés. Les inflorescences de ce bulbe apparaissent pendant la période estivale (Juin à Octobre).  La hauteur de la plante peut atteindre 150cm pour certaines variétés lorsque les variétés naines se contenteront de 30cm de haut.

Comment et quand planter les dahlias ? 

Le «cocoxochitl» de son nom aztèque est un bulbe à fleurs d’été à planter au printemps après les dernières gelées. Le dahlia apprécie les sols frais et riches tout en profitant d’une exposition ensoleillée pendant l’été.

Après avoir préparé le terrain en ayant pris soin de bien désherber et d’enlever les éventuels cailloux, plantez vos dahlias à 10-15 cm de profondeur. Il suffira de bien tasser la terre et d’arroser sans excès avec un arrosoir muni d’un pommeau pour achever la plantation des bulbes.

dahlia-plantation-massif
Une jolie plantation de dahlia en massif.

Avec quelles fleurs associer les dahlias ? 

Vous pouvez les marier dans les massifs avec des plantes vivaces ainsi que des plantes à fleurs annuelles. Ces bulbes peuvent aussi s’associer avec des graminées et de petites plantes arbustives à la floraison estivale. Les glaïeuls et autres bulbes à floraison estivale peuvent aussi donner de beaux effets.

Pour les jardinières, vous avez la possibilité de les garnir de variétés naines.

Comment entretenir des dahlias ? 

Les bulbes de dahlias exigent un sol frais pendant l’été, il est donc nécessaire d’arroser régulièrement sans excès avec un arrosoir muni d’un pommeau à pluie fine. Pendant l’arrosage, veillez à ne pas toucher le feuillage afin d’éviter de produire des brûlures (dues à un effet loupe) et le développement de maladies fongiques foliaires. Pendant la période de floraison, apportez de l’engrais adapté (toutes les 2 semaines) et retirez les fleurs fanées.

Les dahlias craignant le gel, nous vous conseillons de retirer les bulbes de terre avant l’hiver. Consultez tous nos conseils sur la conservation et l’arrachage des bulbes pour en savoir plus.

Fiche descriptive:

Famille: Astéracées

Origine: Amérique centrale

Période de floraison: du début juin jusqu’au mois d’octobre

Couleur des fleurs: variée, riche en coloris

Exposition: Ensoleillée

Type de sol: riche en matière organique

Humidité du sol: frais

Utilisation: massifs, fleurs coupées, pots et jardinières.

Hauteur: de 30 cm pour les variétés naines à 150 cm.

Type de plante: plante bulbeuse

Type de feuillage: caduc

Plantation: au printemps

Méthode de multiplication: division des tubercules

Dahlia, le bulbe de l’été
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire