Entretenir facilement son citronnier 4 saisons !

Le citronnier des 4 saisons : taille, rempotage, fertilisation, arrosage.

Le citronnier des 4 saisons produit des fruits en quantité et presque toute l’année. En effet, il est très productif pendant 8 mois sur 12 s’il est cultivé dans de bonnes conditions. Il est donc nécessaire de lui apporter des soins appropriés pour obtenir de beaux fruits bien juteux et lui éviter les maladies.

Nous vous suggérons quelques conseils pour un bon entretien de votre citronnier : planter, rempoter, tailler, fertiliser, arroser et hiverner.

Citronnier des 4 saisons : qui es-tu ?

Le Citrus limon appartient à la famille des Rutacées, du genre Citrus. Il est originaire d’Asie du sud-est.

Quelles sont ses caractéristiques ?

C’est un arbre à port érigé dont la croissance et la fructification sont rapides.

  • Feuilles

Le citronnier des 4 saisons possède de grandes feuilles très parfumées. Les jeunes pousses sont souvent de couleur pourpre.

  • Fleurs

Ses fleurs blanches, rosées sont, comme les feuilles, très parfumées.

  • Fruits

Ses fruits de couleur jaune et plus ou moins gros sont ovales. Leur peau est d’épaisseur variable, la pulpe est acide, juteuse et comporte quelques pépins. La fructification est très importante au printemps, en été et en hiver. Les citrons peuvent rester plusieurs mois sur l’arbre sans perdre leurs qualités gustatives.

Quels sont les soins à apporter au citronnier des 4 saisons ?

  • Exposition 

Le citronnier est du genre capricieux : il n’aime ni le froid, ni la grosse chaleur, ni le vent.

Placez-le dans un endroit au soleil ou mi-ombre mais en lui évitant les courants d’air.

  • Rusticité

Il est rustique jusqu’à -3°C environ. La résistance au froid est toute relative, elle ne dépend pas uniquement de la température mais aussi d’autres facteurs météorologiques.

Vu sa faible rusticité, on ne peut le cultiver en pleine terre que sur la côte d’Azur.

Si vous habitez une région où il gèle, cultivez-le en bac et rentrez-le d’Octobre à Mai dans la véranda, en serre froide ou dans une pièce claire hors gel : il a besoin d’une certaine fraîcheur. Le citronnier n’est pas une plante d’intérieur, il ne résistera pas à la culture dans une pièce chauffée.

  • Taille

En Mars, vous effectuerez une taille de formation.

D’Avril à Octobre, vous procéderez à des pincements.

  • Arrosage

Vous arroserez votre citronnier régulièrement mais sans excès. En hiver, l’arrosage sera modéré. Surtout ne laissez pas d’eau stagnante !

  • Fertilisation

Le citronnier est très sensible à la chlorose. Pour l’aider à éviter les carences, des apports en engrais riche en magnésie, chélate de fer et des pulvérisations fertilisantes sur le feuillage (les carences le font jaunir)  sont nécessaires. Jetez un oeil à nos explications sur la signification des 3 éléments NPK pour choisir un engrais adapté au citronnier.

  • Rempotage

Rempotez votre citronnier tous les 2 ans de Mars à Avril. Utilisez un substrat spécial agrumes.

Pour que le drainage s’effectue, disposez une couche de billes d’argile au fond du pot.

Nous vous conseillons de faire un surfaçage tous les ans.

Quelles sont les utilisations du citron ?

Le citron a des vertus thérapeutiques et médicinales notamment contre le scorbut. Il est utilisé en cuisine sous différentes formes et vous pouvez aussi, tout simplement en faire des confitures.