Espaces verts : quels vêtements professionnels nécessaires pour un jardinier ?

Espaces verts : quels vêtements professionnels nécessaires pour un jardinier ?

Classé dans : Jardin | 0

Entretenir des espaces verts vous impose de travailler dehors. Cela vous expose à différents facteurs plus ou moins dangereux ainsi qu’aux caprices du temps d’où l’intérêt de porter des vêtements de travail appropriés pour le jardinier que vous êtes.


Contre quels risques les vêtements professionnels protègent-ils les jardiniers ?

Les vêtements professionnels pour jardinier ont été conçus pour les protéger de différents risques à savoir :

– la pluie

– le froid

– la chaleur

– les piqûres de certains insectes

Le choix devra se faire en fonction de tout cela et dans le respect des normes établies.


Comment choisir ses vêtements professionnels en tant que jardinier ?

Pour bien choisir ses vêtements de travail pour jardiniers, ces derniers doivent tenir compte des risques cités plus haut ainsi que de leur confort durant l’exercice de leurs fonctions. En effet, comme ils doivent adopter de nombreuses postures et effectuer divers mouvements, il faut que leurs vêtements leur procurent une totale liberté de mouvement tout en les protégeant des risques. Ces tenues de travail se doivent donc d’être légers et bien couvrants. Pour une protection maximale, on leur propose trois couches évolutives de vêtements professionnels :

Couche 1 : celle-ci doit être porté près du corps et en contact direct avec la peau. Il peut s’agir de tee-shirt ou de polo en 100 % coton ou en fibres techniques comme le polyester et le polypropylène. Ces fibres donnent du confort et expulsent la transpiration contrairement au coton qui absorbe seulement l’humidité. Elles sont aussi idéales en guise de sous-vêtement climatique chaud/froid.

Couche 2 : elle doit être portée au-dessus de la première et à pour objectif de protéger les travailleurs du froid. Cette couche tient le corps au chaud à une température allant de 15 à 25 °. Elle se compose généralement de deux pièces dont un pantalon et une veste/blouson. Ces derniers sont fabriqués en coton à 60 % et en polyester à 40 %.

En plus de tenir au chaud, ils résistent bien à l’abrasion. Ils se déclinent, en plus, sous différents modèles donc il faudra choisir en fonction des besoins. Les vestes/blousons dotés de manches avec des fermetures au poignet, une fermeture centrale et des poches avec rabats sont par exemple plus pratiques. De même, pensez à des pantalons dotés de genouillère et de grandes poches latérales.

Si vous devez travailler par grand froid, vous pouvez équiper ces blousons d’une doublure chaude amovible ce qui vous permet de travailler confortablement même à des températures allant de 15° à 0°.

Couche 3 : celle-ci protège le corps du vent et de la pluie. Elle est alors étanche, légère, micro-poreuse et se porte au-dessus de la deuxième couche.

Privilégiez les vêtements en tissu polyester enduit de polyuréthane ou pvc ou encore en tissu enduit d’une membrane micro poreuse qui est plus confortable et chasse l’humidité.

Espaces verts : quels vêtements professionnels nécessaires pour un jardinier ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire