Pourquoi faire appel à un paysagiste : 7 raisons pratiques

Pourquoi faire appel à un paysagiste : 7 raisons pratiques

Classé dans : Jardin | 0

Des travaux d’aménagement bien réalisés peuvent mettre en valeur votre espace extérieur. Vous pouvez exécuter le projet vous-même, si vous êtes un adepte du DIY. Mais, bien souvent, le recours à un paysagiste professionnel est la meilleure option pour gagner en temps et en qualité. Pourquoi cette approche est-elle si avantageuse ? Voici 7 raisons pratiques de faire appel à un technicien en aménagement extérieur.

Le meilleur moyen d’éviter les erreurs de débutant

Réaliser soi-même certains travaux d’aménagement tels que la création d’un espace vert peut paraître très facile et économique. Ce n’est pas totalement faux. Cependant, cette approche n’est pas sans risque. Sans l’expertise d’un professionnel de la construction paysagère, vous pourriez commettre certaines erreurs de profane durant votre projet. Le recours à un paysagiste permet d’éviter ces erreurs de débutant et de bénéficier d’un accompagnement sur mesure tout au long de la réalisation des travaux. Par son expérience, ce professionnel peut anticiper les imprévus et mettre en œuvre les moyens appropriés pour en venir à bout. Il peut également vous être d’une grande aide pour des décisions techniques telles que :

  • Le choix des plantes et leur agencement ;
  • La disposition des allées du jardin ;
  • Le choix des solutions de traitement du sol ;
  • La définition de la période propice à l’implantation d’un jardin.

Vous trouverez ces professionnels dans toutes les régions. Par exemple, pour tous vos projets d’aménagement extérieur en Lorraine, dans le Grand Est, vous pouvez faire appel à PL Paysage. Il s’agit d’un paysagiste à Nancy ayant une grande expérience. En plus de la création de jardins et d’espaces verts, ce type de professionnels effectuent généralement les travaux de décoration florale d’intérieur. Leurs services sont proposés aux entreprises et aux particuliers.

Un paysagiste professionnel vous fait gagner du temps

La création d’un jardin ou d’un espace vert est une activité très laborieuse. Il faut préparer le sol, mettre les plants en terre, assurer l’arrosage et l’entretien régulier des jeunes pousses de fleurs, etc. Ce sont des tâches chronophages qui peuvent rapidement surcharger votre emploi du temps si vous devez les réaliser vous-même. Faire appel aux services d’un artisan paysagiste est plus astucieux. Ainsi, vous gagnerez un temps considérable que vous pourrez consacrer à d’autres activités plus importantes pour vous.

En plus de s’occuper personnellement des travaux, l’artisan expérimenté peut mettre en œuvre des techniques recommandées et adaptées pour accélérer la croissance des espèces végétales plantées.

Le paysagiste vous aide à ne pas faire de dépenses inutiles

Les mauvaises décisions prises durant l’exécution d’un projet d’aménagement peuvent occasionner des dépenses que l’on aurait pu éviter. Par exemple, pour un projet de création d’espace vert, une mauvaise connaissance du sol peut vous amener à acheter un gazon inapproprié. Cela constitue en réalité une perte puisque vous n’obtiendrez sans doute pas le rendu escompté. Recourir à un artisan paysagiste vous permet donc d’optimiser l’utilisation de votre budget.

Il est vrai que la prestation du professionnel a également un coût. Mais en contrepartie, vous obtiendrez un espace extérieur parfaitement conçu selon votre budget et vos besoins.

Avoir un bon conseiller en aménagement à votre service

En tant que technicien en aménagement extérieur, l’artisan paysagiste est un bon conseiller. Il ne se contente pas d’exécuter de façon systématique les travaux qui lui sont demandés. Au contraire, il donne des conseils à ses clients pour leur permettre de mettre en place des projets de jardin techniquement réalisables et qui répondent à leurs attentes. Un paysagiste est en mesure de vous conseiller sur :

  • L’emplacement et les dimensions de votre jardin ;
  • L’emplacement des espaces à vivre au sein du jardin ;
  • Les variétés de fleurs que vous pouvez planter ;
  • Le style à adopter pour harmoniser déco extérieure et déco intérieure ;
  • L’emplacement de votre piscine
  • Etc.

En sa qualité de conseiller, il peut également vous aider à réussir votre étude de jardin.

Il est plus facile de respecter les réglementations en matière d’urbanisme

À l’instar des travaux de construction, l’aménagement paysager est soumis à diverses réglementations. Ces normes, imposées pour la plupart par les plans locaux d’urbanismes (PLU), concernent principalement :

  • Les piscines (surface, taille de l’abri, normes de sécurité, etc.) ;
  • Les clôtures (taille, coloris) ;
  • Les espèces végétales autorisées ;
  • Les abris de jardins (surface autorisée, matériaux, etc.)
  • La superficie que couvre l’espace aménagé (dans certaines communes, il y a une surface végétale minimale à respecter pour les travaux d’aménagement paysager).

Pour les travaux d’aménagement de grande envergure, il est nécessaire d’obtenir une autorisation expresse de la mairie. L’artisan paysager dispose d’une parfaite maîtrise de toutes ces normes et pourra intervenir en conséquence.

Notez que le non-respect des règles nécessaires vous expose à des sanctions qui varient d’une simple amende à une ordonnance de démolition. D’où l’importance, encore une fois, de demander l’expertise d’un technicien.

Harmoniser votre décoration extérieure avec votre style architectural

Pour être réussi, l’aménagement extérieur doit être en harmonie avec le style architectural et les traits caractéristiques d’une construction. L’espace vert, la piscine et les allées doivent être orchestrés de manière à s’intégrer parfaitement dans le paysage. Bien entendu, il n’est pas évident de trouver cet équilibre lorsqu’on réalise soi-même ses travaux d’aménagement. Il faut donc faire appel à un paysagiste. Ce dernier peut tenir compte de tous les détails de votre cadre de vie pour vous aménager un espace extérieur fonctionnel.

Si vous le désirez, il peut même vous aider à mettre en valeur vos espaces intérieurs avec de la verdure.

Découvrir et essayer de nouveaux styles d’aménagement

L’univers de l’aménagement en général est en constante évolution, avec la création continuelle de nouveaux styles de décoration. Le paysagiste, en tant que technicien des espaces extérieur, est le professionnel qui maîtrise le mieux ces différents styles. Au besoin, il peut vous proposer les idées d’aménagement tendance du moment. En faisant appel à un paysagiste en Meurthe-et-Moselle par exemple, vous avez la garantie d’être au courant des dernières actualités de l’univers de la décoration extérieure dans la région.

Que retenir ? Le recours à un paysagiste professionnel est la meilleure option pour réussir votre projet d’aménagement extérieur clé en main. En plus de réaliser les travaux pour vous, un expert en construction paysagère vous informera également sur les normes d’urbanisme en vigueur ainsi que les démarches à mener pour ne pas faire face à des sanctions. Il vous évite également les dépenses inutiles. N’hésitez pas à contacter les professionnels pour bénéficier d’une prise en charge personnalisée.

Laisser un commentaire