Gazon synthétique – Conseils de choix et d’entretien

Gazon synthétique – Conseils de choix et d’entretien

Classé dans : Jardin | 0

Depuis des années, le gazon synthétique a le vent en poupe. Pas étonnant : il imite le gazon naturel à la perfection et demande beaucoup moins voire pas du tout d’entretien ! Vous avez décidé d’opter pour ce fameux gazon synthétique dans votre jardin ? Dans ce cas, voici quelques conseils bien utiles pour le choisir et l’entretenir.


Le choix d’un gazon synthétique

En termes de gazon synthétique, une ribambelle de choix s’offre à vous. Entre les différents types de gazons, la hauteur des brins, la matière… que choisir ? Il existe plusieurs critères de sélection à garder à l’esprit. Notamment :

  1. La hauteur. Elle dépend de l’usage de votre gazon. Par exemple pour un gazon synthétique destiné aux contours de votre piscine ou un gazon d’ornement, préférez une hauteur de 20 à 40 mm maximum. Au contraire, optez pour un gazon synthétique dense d’au moins 50 mm pour réaliser l’ensemble de votre jardin. Au moment de choisir votre gazon synthétique, la capacité de résistance à l’écrasement est une caractéristique essentielle.
  2. Le rendu visuel. Là, c’est une question de goût et de la vision que vous vous faites de votre jardin idéal. Pour être bien au clair sur le rendu final de votre gazon synthétique, n’hésitez donc pas à demander des échantillons en magasin puis à tester le rendu dans votre jardin actuel. Ensuite, entre brillance ou effet naturel… à vous de faire votre choix !
  3. Les autres critères de choix. Certains e-commerçants vous proposent par exemple un gazon synthétique résistant aux UV, avec plus ou moins de garantie ou nécessitant plus ou moins d’entretiens.

Gazon synthétique : comment l’entretenir ?

Le gazon synthétique ne demande aucun gros entretien particulier. Pas besoin par exemple de le tondre. En revanche au long de l’année, il vous faudra faire attention à quelques éléments en particulier :

  • Débarrasser le gazon des feuilles mortes. C’est logique, mais on le rappelle tout de même.
  • Brosser le gazon. Cela dépend bien-sûr du type de gazon synthétique choisi. Pour une pelouse dense, un brossage d’une fois par mois est recommandé. Vous pouvez aussi brosser plus fréquemment, si vous remarquez un affaissement des brins suite à de fréquents passages.
  • Passez un coup d’eau de temps en temps. Cela vous permet d’éviter les traces noires de terre et les divers saletés pouvant se retrouver emprisonnées dans la pelouse.

Enfin, voici quelques recommandations pour achever de conserver votre pelouse synthétique en excellent état  :

  • Evitez de marcher sur le gazon synthétique en cas de gel : il risque de devenir glissant. En plus, les brins peuvent casser sous l’effet du froid.
  • Ne jetez pas de mégots de cigarette, et évitez d’y réaliser des barbecues fréquents. Sous l’effet de la chaleur, il arrive que les brins de la pelouse synthétiques fondent. A éviter, donc !

Vous trouverez facilement du gazon synthétique à poser entre 7 et 20€ du m². Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon les critères cités précédemment puis à entretenir votre tout nouveau jardin avec soin.

Gazon synthétique – Conseils de choix et d’entretien
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire