Comment entretenir son jardin en Mai ?

Comment entretenir son jardin en Mai ?

Classé dans : En Juin, Jardin | 0

Depuis quelques semaines, le beau temps a fait son retour en force sur l’hexagone. Les jardins sont magnifiques et les floraisons s’enchainent. Pourtant les Saints de Glace et leur météo bouleversante ne sont pas encore passés. Protégez donc vos jeunes plants jusqu’au Saint Pancrace (11 mai), Saint Mamet (12 Mai) et Saint Servais (13 Mai). Ne laisser pas les herbes dites mauvaises prendre le dessus dans vos massifs, taillez les arbustes aux floraisons printanières précoces pour favoriser l’apparition des prochaines fleurs.


Pourquoi les saints de glace sont-elles importantes et redoutées ?

Elles sont un repère pour les jardiniers. L’élément clé, c’est surtout la météo. Ces trois dates nous rappellent qu’il faut être patient. Pour bien se développer, les plantes ont besoin d’un temps d’ensoleillement suffisant et de chaleur.

Même si les journées sont plus douces, on peut craindre encore un coup de froid qui pourrait venir geler les plantes les plus fragiles.

Les écarts entre la journée et la nuit sont importants et peuvent nuire à la croissance des jeunes pousses et même la compromettre.

Il est donc recommandé d’attendre que ces dates soient passées pour repiquer les plants en terre. Ceci est plus vrai au nord de la Loire qu’au sud.

En Alsace et Lorraine, les gelées peuvent causer des dommages jusqu’à la fin du mois de mai.

Quelles plantes craignent le plus le gel ?

Ce sont les tomates, les poivrons, les piments, les courgettes, les haricotsLes fleurs en jardinières comme les géraniums, impatiens, pétunias doivent être protégées.

Planter trop tôt, c’est courir le risque de voir ses efforts gâchés par le froid et la pluie.

Planter à la fin du mois de mai, c’est plus sûr mais les récoltes se feront plus tard.


Quels arbustes tailler au printemps ? 

Pour favoriser la floraison du printemps prochain ainsi que d’équilibrer le volume des arbustes, nous vous conseillons de tailler les fleurs fanées des arbustes.

Les Spirées, Viburnum opulus, Forsythia, Corète du japon, Cognassier et Groseillier à fleurs, etc … sont à tailler. Les rhododendrons et les azalées sont plus sensibles à la taille, il est donc préférable de simplement supprimer les fleurs fanées à la base des feuilles.


Comment tailler les arbustes à floraison printanière ? 

Cette taille d’entretien consiste à supprimer les inflorescences fanées, d’aérer les arbustes et de faire pénétrer la lumière dans le végétal.

Commencez par supprimer les anciennes fleurs. Ensuite éclaircissez l’arbuste en supprimant le bois mort. Supprimez les drageons et gourmands à la base, par exemple les lilas drageonnent souvent beaucoup. Les drageons fatiguent de manière significative les plantes.

Veillez à couper au dessus de bourgeons extérieurs, pour favoriser une formation de l’arbuste en gobelet laissant pénétrer la lumière. Pour que votre plante se ramifie, nous vous conseillons d’effectuer une taille un peu plus sévère tous les 2 ans.

Équipez vous d’un sécateur propre et désinfecté. Un outil sale ou rouillé favorise l’apparition de maladies.


Comment entretenir vos rosiers pendant le mois de Mai ? 

Si vous n’avez pas taillez vos rosiers pendant les derniers mois, sachez que ce sont les derniers instants pour sortir votre sécateur face aux rosiers. En mai, il n’est pas conseillé de faire une taille à proprement dite mais plutôt de légères interventions. Taillez donc simplement les branches ayant souffert du gel et le bois mort. Supprimez aussi les gourmands à la base, car ils fatiguent vos plants.

Effectuez des traitements préventifs pour éviter l’apparitions de maladies dans les futures semaines.

Il est aussi possible de planter vos rosiers en conteneur. Veillez à surveiller l’arrosage pendant la première année.


Planter en Mai !

En Mai, vous vous conseillons de planter vos plantes annuelles (pétunia, impatiens, géranium, etc…) pour fleurir vos massifs et jardinières. Attention aux Saintes Glaces dans certaines régions de France. Il est aussi possible de planter des plantes vivaces et des arbustes en conteneur pendant ce mois de mai. Par contre, il est indispensable de bien contrôler l’arrosage de pendant les mois chauds de l’année.

Plantez aussi vos bulbes à floraison estivales, tels que les dahlias, glaïeuls et bégonias.

Idée: Plantez vos plants de muguets défleuries à l’ombre pour en profiter dans votre jardin l’année suivante.  


L’entretien de ma pelouse au mois de mai

Tondez régulièrement tous les 10 jours, pour obtenir un gazon beau et dense. Regarnissez les zones de vos pelouses ayant souffert pendant l’hiver. Désherbez manuellement ou à l’aide un désherbant votre pelouse. Sachez que la tonte régulière, permet de limiter l’apparition des « mauvaises herbes ».


Divers travaux de jardinage

  • Cette période de l’année est favorable au bouturage de nombreuses plantes.
  • Créez de beaux et odorants bouquets de lilas pour fleurir votre maison ! Sélectionnez des rameaux ayant des boutons fermés mais déjà colorés. Fendez le bas des tiges pour une meilleure tenue du bouquet en vase.
  • Tracez vos massifs et allées à l’aide du bêche.

Quels soins pour mes plantes d’appartement en Mai ? 

  • Nettoyez les feuilles de vos plantes vertes avec une éponge humide non souillée et non abrasive. La couche de poussière présente sur les feuilles vernissées limite la photosynthèse essentielle à la bonne condition de vos plantes.
  • Rempotez les plantes étant l’étroit dans leur pot.
  • Apportez régulièrement mais avec modération de l’engrais et du terreau sur 6 à 8cm pour les gros pots ne pouvant être rempotés.
  • N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres de vos intérieurs après les saints de glace pour faire prendre l’air et la lumière à vos plantes. Cela permet aussi de lutter contre certaines maladies fongiques et de nuisibles.
  • N’oubliez pas de pulvériser un peu d’eau non calcaire sur les feuilles pour lutter contre la sécheresse de l’air de nos maisons.

 

À lire aussi:

Entretenir son jardin en Juin

Jardiner en Mars

Comment entretenir son jardin en Mai ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire