Lys (Lis), Conseils de plantation et entretien

Lys (Lis), Conseils de plantation et entretien

Classé dans : Bulbes | 0

Lys (Lis), un bulbe à fleurs royal, à connaître !

Le lys est une plante bulbeuse offrant une majestueuse floraison pendant l’été. Ses fleurs étoilées ou parfois en trompettes, sont très colorées et souvent parfumées. Les teintes de couleurs varient du blanc pur au rose vif, ainsi que du jaune et d’orange pour les variétés dites asiatiques. La floraison se déroule de mai à septembre pour les variétés les plus tardives. Les lys sont majoritairement originaires d’Amérique du Nord, d’Europe, et d’Asie.

Quand et comment planter un bulbe de lys ?

Le lys étant un bulbe à la floraison estivale; la plantation se déroule généralement au printemps. Les bulbes se plantent à environ 15cm de profondeur dans une terre bien drainée et fraîche pendant l’été. Les lys appréciant les sols légèrement acides (excepté le Lys de la Madone), vous pouvez apporter de la terre de bruyère aux sols calcaires. Après la plantation, effectuez un léger arrosage et placez des repères pour éviter d’abîmer les bulbes lors d’un désherbage à la binette par exemple.

Pour ceux d’entre vous n’ayant pas la chance de posséder un jardin, il est possible de planter vos bulbes de lys dans des pots ou des jardinières pour décorer les terrasses et les balcons. Lors d’une plantation dans un contenant, il est nécessaire de prévoir un substrat drainant comme un lit de billes d’argile pour éviter le pourrissement du bulbe. Utiliser un mélange terreux composé d’1/3 de terreau de plantation, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de terre de jardin. Préférez une exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Avec quelles plantes associer les lys ? 

Les lys se marient facilement aux plantes vivaces dans les massifs, comme les géraniums vivaces, les phlox, les hémérocalles, les gauras, etc. Ils peuvent, aussi, très bien être associés à d’autres bulbes d’été.

Comment entretenir des lys ? 

Plante bulbeuse facile d’entretien, le lys exigent peu de soins après la plantation.

  • Arrosez régulièrement afin de maintenir la terre légèrement humide.
  • Les lys produisent de grandes et magnifiques hampes florales, pour les maintenir, tuteurez-les discrètement.
  • Supprimez les fleurs fanées pour éviter la formation de graines épuisant le bulbe.
  • Les bulbes de lys peuvent rester en terre, avec le temps ils formeront de belles touffes dans vos massifs. Si après quelques années, les touffes sont moins florifères: procédez à la division des bulbes pour planter les plus beaux au printemps.

Faites des bouquets de lys ! 

Les bouquets de lys sont simplement majestueux ! Cueillez vos lys en boutons légèrement colorés pour en profiter le plus longtemps possible. Voici quelques exemples de bouquets composés de lys:

 

Fiche descriptive

Famille: Liliacées

Origine: Europe, Amérique du Nord, Japon, Inde

Période de floraison: du mois de mai au mois de septembre

Couleur des fleurs: Toutes les teintes de couleurs

Exposition: soleil

Type de sol: frais et riche en humus, drainé

Utilisation: massifs, fleurs coupées

Hauteur: 80cm pour la végétation, 200cm pour les fleurs.

Type de plante: plante bulbeuse

Type de feuillage: caduc

Rusticité: rustique

Plantation: au printemps

Méthode de multiplication: par bouturage

Lys (Lis), Conseils de plantation et entretien
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire