Comment planter des bulbes ?

Comment planter des bulbes ?

Classé dans : Bulbes | 0

Quand planter vos bulbes ?

La période de plantation des bulbes à fleurs dépend de leur période de floraison. Les bulbes fleurissant au printemps se plantent d’octobre à mi-décembre (les tulipes colorées, les jacinthes parfumées, les surprenantes narcisses, etc…). Les bulbes à fleurs d’été sensibles au froid ne doivent être plantés qu’à partir du mois de Mars et jusqu’à fin Mai (glaïeuls, dahlias, bégonias).

Où planter vos bulbes ?

Les plantes bulbeuses apprécient les sols légers et drainants, mais ils s’accommodent très bien des sols plus lourds. En cas d’une terre excessivement lourde, apportez du sable pour favoriser le drainage et éviter le pourrissement des bulbes.

Les bulbes demandent une situation mi-ensoleillée ou ensoleillée pour se développer. Certaines plantes bulbeuses tels que les anémones, les muscaris, et le muguet apprécient  les expositions ombragées en sous-bois. Choisissez une situation abritée des vents forts pour les espèces produisant de longues tiges (dahlias hauts, lys, glaïeuls) surtout si vous souhaitez en profiter en bouquets de fleurs coupées.

Comment planter ?

planter des bulbes
Le plantoir à bulbes est l’outil parfait pour la plantation des tulipes, des jacinthes et autres bulbes.
  • Avant d’effectuer la plantation de vos bulbes, il est préférable de préparer le terrain par un bon bêchage. Cette opération permet d’aérer le sol, de désherber et de retirer les éventuelles racines mortes, liseron et chiendent.
  • Lors de ce bêchage, n’apportez pas de fumier. Il pourrait brûler les racines et favoriser le pourrissement des bulbes.
  • Utilisez un transplantoir ou un plantoir à bulbes pour faire le trou. Évitez d’utiliser un plantoir conique car ce matériel crée une poche d’air sous le bulbe.
  • Placez le bulbe avec les racines vers le fond du trou et le bouton dirigé vers le ciel.

Généralités sur les profondeurs de plantation des bulbes

Les bulbes sont plantés à différentes profondeurs selon les espèces. De manière générale, les bulbes produisant de grandes tiges (Fritillaires par exemple) sont plantés à une profondeur plus importante que les petites plantes bulbeuses (crocus, muscaris).

Bulbes à fleurs de printemps :

Entre 5 et 10 cm : Anémones, Convallaria (Muguet), Crocus, Perce-neige, Scilla Sibirica, Renoncules et Muscari armeniacum.

Entre 10 et 20 cm : Jacinthes, Iris de Hollande, Narcisses grandes fleurs et Tête à tête, et Tulipes.

25/30 cm : Fritillaire impérialis et Tulipes.

Profondeur de plantation des bulbes de printemps
Profondeur de plantation des bulbes de printemps

Bulbes à fleurs d‘Été:

Entre 5 et 10 cm : Bégonia, Canna nain, Cyclamen et Dahlia nain.

Entre 10 et 20 cm : Freesia, Canna haut, Dahlia, Glaïeul et Zantedeschia (Arum).

25/30 cm : Nerine, Agapanthe et Lys.

Certaines variétés demandent des plantations particulières

Le rhizome des iris à grandes fleurs doit être planté en surface. Les iris apprécient les sols drainants et calcaires ainsi que les situations chaudes.

Le collet des hémérocalles doit être légèrement enterré à la plantation. Les bulbes d’hémérocalles restent en place au jardin plus de 10 ans et ne craignent aucune maladie.

Comment planter des bulbes ?
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire