Préparez vos outils pour le retour des beaux jours

Préparez vos outils pour le retour des beaux jours

Classé dans : Jardin | 1

Le printemps et les beaux jours pointent peu à peu leur nez. À la fin de la période d’hibernation que représente l’hiver, nous retrouvons un jardin triste et en manque d’entretien qui n’attend plus que nous mettions nos gants pour retrouver son allure printanière. L’hiver et ses intempéries perpétuelles est cruel envers les espaces verts : les feuilles mortes, le sol soulevé, la pelouse mal entretenue, etc.

Vous devez vous armer d’outils pour faire le grand ménage, et d’ailleurs sont-ils prêts à affronter ces lourdes tâches ? Plus vos outils seront bien préparés, plus vite votre jardin retrouvera sa beauté. Nous vous aidons à préparer vos outils pour entretenir votre jardin en prévision de l’arrivée du printemps.

Entretien de la pelouse : sortez votre tracteur tondeuse !

La tonte de la pelouse est la base de l’entretien du jardin. Durant l’hiver, votre gazon est terne et les herbes sauvages s’immiscent partout dans votre espace vert. La tonte permet donc de rééquilibrer les plantes, mais aussi d’avoir un gazon plus résistant et en meilleure santé.

Avec toute la charge de travail qui vous attend et pour une tonte plus régulière, il est plus judicieux de sortir votre tracteur tondeuse qui attend bien sagement dans votre garage son heure de gloire. Attention, comme il est resté toute une saison au chaud sans être mis en marche, il est fort probable que vous ne parveniez pas à le démarrer.

Pensez à vous tourner vers des fournisseurs spécialisés dans l’outillage de jardin tels que expert-motoculture.fr afin d’obtenir diverses pièces, notamment un démarreur pour tracteur tondeuse.

D’ailleurs, il est conseillé de toujours faire quelques travaux d’entretien avant de démarrer la machine pour un fonctionnement efficace. Ces travaux incluent un nettoyage du filtre à air, de la vidange ou encore l’affûtage des lames qui garantiront l’efficacité de votre tonte et la régularité du gazon.

Préparez votre système d’arrosage

Il est préférable de mettre votre système d’arrosage hors service en hiver, car le climat est assez humide. Le printemps étant une saison beaucoup plus sèche, vous devez remettre votre système d’arrosage en marche beaucoup plus tôt pour conserver vos plantes.

Avant l’hiver, vous devez adopter les bons gestes pour conserver vos dispositifs et les protéger du gel. Vous devrez couper l’alimentation en eau du système et désactiver la fonction automatique au début de l’hiver et les remettre en marche quelques jours avant l’arrivée du printemps.

Enveloppez tout le dispositif d’un matériau isolant pour le protéger de tout le cortège d’intempéries qui accompagne l’hiver. Il est ensuite nécessaire de procéder à une vidange des canalisations et de l’arroseur pour éviter que l’eau ne vienne abîmer le dispositif.

Vous pouvez réaliser cette opération vous-même manuellement ou en faisant appel à un spécialiste. Dans tous les cas, quelques jours avant la remise en état du système d’arrosage, vous devrez rebrancher le système et le laisser fonctionner quelques minutes afin d’évacuer les moisissures et cristaux de calcaire. L’alimentation électrique doit aussi être interrompue et remise en activité au printemps.

One Response

  1. Motoculture

    Bonjour, vous ne faites pas mention des motoculteurs par exemple, si l’on veut remettre son potager « à neuf ». Avez-vous des recommandations pour bien choisir ?
    Merci d’avance pour votre retour
    Margueritte

Laisser un commentaire