Nos conseils pour protéger son jardin du froid

Nos conseils pour protéger son jardin du froid

Classé dans : Astuces, Jardin | 0

Comment protéger son jardin et ses plantes du froid ? Voilà la question que beaucoup de jardiniers amateurs se posent avant l’arrivée des grands froids.

Quand la neige est là !

Une couche de neige de 10cm va également protéger certaines de vos plantes du froid extérieur, car il fait 3°C de plus sous une couche de neige de 10cm que l’air extérieur.

Attention si la neige s’accumule sur vos arbres, elle risquerait de casser certaines branches, en particulier les conifères dont les feuillages subsistent sur les branches et sur lesquels la neige peut donc s’amasser.
N’hésitez pas à aller secouer la neige présente sur les jeunes sujets, pour ne pas qu’elle ne les casse. Il en est de même pour les buis, les pieds de lavande etc dont la neige abîmera vos plantes du froid, tout en risquant de casser les petites branches.
Otez également la neige sur les persistants à larges feuilles, comme les troènes, lauriers … Elle risquerait de créer des brûlures sur les feuilles du troène et du laurier.

Les bulbes et les plantes vivaces seront protégées malgré la neige puisqu’ils seront enfouis dans la terre.

 

Contre les températures négatives, que faire ?

Pour cela prenez la précaution de protéger votre jardin et vos plantes du froid avec une protection hivernale ou d’un paillagepaillage-froid, votre jardin et vos plantes devraient être protégés du froid. Le paillage forme un matelas isolant qui protège les racines du froid en hiver.

Pensez à le mettre en place au milieu de l’automne, avant que ne surviennent les grands froids. Pour cela disposez aux pieds de vos plantes de la paille, des écorces broyées, des cosses de cacao…

Attention, une plante gelée n’est pas forcément une plante morte. Tant que le système racinaire reste intact, votre plante peut reprendre vie. Reste à attendre le printemps pour évaluer l’étendue des dégâts.

Nos conseils pour protéger son jardin du froid
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire