Quand faut-il faire tailler ses arbres ?

Quand faut-il faire tailler ses arbres ?

Classé dans : Jardin | 0

Pour rester en bonne santé et pour une bonne croissance, un arbre a besoin d’être taillé de manière efficace et à la bonne période. Quand on possède un jardin arboré, il ne suffit pas d’avoir la main verte pour préserver sa beauté. En effet, vous devez connaître les bons moments pour tailler vos arbres et arbustes outre la fréquence d’arrosage et la fertilisation du sol. Découvrez dans cet article le meilleur moment pour tailler vos arbres et les raisons pour le faire.

Le meilleur moment pour tailler un arbre

En général, le meilleur moment pour tailler ou élaguer les arbres et les arbustes est pendant l’hiver. De novembre à mars, la plupart des arbres sont en dormance, ce qui en fait la période idéale pour de nombreuses raisons :

  • les arbres sont moins sensibles aux insectes ou aux maladies ;
  • il y a moins d’impact sur le paysage environnant et le fait que les feuilles sont toutes tombées facilite le travail de l’élagueur ;
  • les arbres se remettent plus rapidement, ce qui signifie qu’à l’arrivée du printemps, ils seront en bonne santé et auront une structure et une forme plus solide.

Il est important de confier la taille ou l’élagage d’un arbre à un professionnel. En effet, tous les arbres ne sont pas pareils, et il faut tenir compte du type de l’arbre, ainsi que d’un certain nombre d’autres facteurs tels que l’impact des insectes, la sensibilité des arbres aux maladies et l’aménagement paysager environnant.

Il est préférable de faire appel à un artisan élagueur grimpeur expérimenté, diplômé et ayant un certificat de spécialisation « taille et soins des arbres » pour s’assurer de la bonne taille des arbres. Vous pouvez entrer en contact avec un artisan élagueur répondant à ces critères sur Arbor-et-home-elagage.com. Cet arboriste bordelais vous donnera également de conseils sur tous les entretiens nécessaires pour maintenir votre arbre en bonne santé le plus longtemps possible. Il vous informera aussi sur vos droits et obligations en matière de taille d’arbre et d’élagage.

Pourquoi l’élagage des arbres est-il indispensable ?

Une taille correcte des arbres encourage la croissance, améliore la santé générale des plantes, augmente l’attrait de votre propriété et peut augmenter la production de fleurs et de fruits. Cette opération permet également d’enlever les branches mortes ou mourantes blessées par une maladie, ayant subi une infestation d’insectes ou ayant été blessées par les tempêtes ou d’autres dommages. Elle permet également de maintenir une haie dense et esthétique et de contrôler la taille et la forme des arbres et arbustes en les maintenant bien proportionnés.

Notez que les branches qui surplombent les maisons, les parkings, les trottoirs et tout endroit où leur chute pourrait blesser des personnes ou endommager des biens doivent être obligatoirement taillées. Il en est de même pour les branches qui gênent l’éclairage public, les feux de circulation ou les fils aériens. Dans tous les cas, l’intervention d’un arboriste élagueur est requise pour une taille en toute sécurité et efficace.

Laisser un commentaire