Quand la technologie s’invite dans votre jardin

Quand la technologie s’invite dans votre jardin

Classé dans : Jardin | 1

Nous sommes habitués à voir des appareils connectés au sein de nos maisons. Depuis quelques années, il est aussi devenu courant de les retrouver dans nos jardins. La technologie s’invite dans nos extérieurs et ces équipements ont pour mission de nous faciliter la vie. Voici quelques exemples d’installations qui trouveront leur place dans votre jardin.

La pergola bioclimatique, un atout pour votre véranda

Équipée de lames orientables, la pergola bioclimatique possède également des parois périphériques. Les modèles que vous trouverez dans le commerce proposent majoritairement des conceptions épurées. La pergola bioclimatique est conçue pour s’adapter à tous les types d’extérieurs.

En extérieur, couvrir sa terrasse avec une pergola bioclimatique sur mesure vous permet de l’embellir avec peu de choses. En fonction de votre budget, vous pourrez la choisir avec divers équipements. Votre pergola bioclimatique sera une alternative pratique, originale et fonctionnelle à une véranda classique.

Elle ne servira pas seulement d’abri : elle pourra aussi être considérée comme une pièce ou une extension à part entière de votre maison. L’installation est conçue pour résister aux caprices de la météo. Elle vous sera ainsi utile en cas de pluie, de vent, de soleil ou encore en cas de forte chaleur.

Grâce à ses lames orientables, une pergola bioclimatique assure une étanchéité optimisée durant toutes les saisons. Son système permet également d’éviter la stagnation d’eau au niveau de la structure. L’installation est aussi utilisée pour maîtriser la température dans votre espace extérieur. Elle peut vous offrir un coin ombragé durant les journées très ensoleillées, et un endroit dont vous pouvez personnaliser la lumière le soir venu.

Un portail électrique, simplifiant les entrées et les sorties

Les portails électriques sont les premiers équipements alimentés qui se sont introduits dans nos extérieurs. Ils sont particulièrement pratiques lorsqu’il fait froid, ou lorsque la neige et la pluie se présentent. Au moment du départ ou de l’entrée, le portail électrique vous dispense des contraintes liées à l’ouverture, la fermeture, ou la descente de votre véhicule. Ces actions peuvent être réalisées à l’aide d’une télécommande, et vous permettent de gagner du temps.

Les portails motorisés sont équipés de systèmes de verrouillages similaires à ceux que vous retrouverez sur les clés d’une voiture. Ces fonctions pourront être sollicitées par commande à distance, à l’aide d’un digicode, ou d’une commande vocale.

Le choix de la technologie à privilégier se fera en fonction de votre budget et de la facilité d’utilisation dont vous souhaitez disposer. Pour les personnes pressées ou ayant des difficultés de mobilité, les portails télécommandés seront les plus simples à utiliser.

Un portail électrique améliorera aussi la sécurité de votre maison, en limitant les accès à ceux qui en possèdent les codes. Votre portail pourra aussi être associé à une caméra de surveillance, ou à un interphone pour simplifier les communications avec l’extérieur.

L’interphone, un outil de communication pratique

Les interphones modernes sont munis d’IP. Si leur première utilité est de vous informer de l’identité de vos visiteurs, les interphones vous permettent aussi de surveiller grâce à des caméras de sécurité, ou répondre à des appels.

Un seul interphone peut vous donner différents accès à partir d’un unique moniteur de contrôle. En fonction de votre fournisseur ou des options dont vous souhaitez profiter, vous pourrez choisir des modèles munis de systèmes de contrôle avec des clés, de codes d’accès, de lecteurs d’empreintes digitales, ou de cartes.

Sa principale fonction est ainsi d’améliorer la sécurité de votre maison et de son extérieur. Certains équipements peuvent également fournir une assistance à laquelle vous accéderez à distance. Pour une résidence privée, l‘interphone sera un allié de taille en vacances comme au quotidien. Vous n’aurez pas besoin d’être présent en permanence pour garder un œil sur votre domicile.

Le robot tondeuse, un indispensable dans le jardin

Souvent considéré comme un gadget, le robot tondeuse est un outil qui vous dispensera des services d’un professionnel. Si ces appareils ont gagné leur réputation grâce aux technologies qu’ils proposent, ils sont aussi connus pour être fiables.

Les foyers sont nombreux à avoir adopté ce système : les robots tondeuses vous permettront d’entretenir votre extérieur sans perdre du temps ou mobiliser plus de ressources. Ce type de tondeuse nouvelle génération facilite la coupe de votre gazon, tout en respectant la hauteur définie à l’avance.

Son utilisation permet de limiter la pousse, mais aussi d’établir la régularité à laquelle le robot réalise ses tâches. Si son prix d’achat représente un budget à prendre en compte, il est très vite rentabilisé grâce à une utilisation régulière. Vous n’aurez pas de mal à trouver des appareils au fonctionnement silencieux, qui pourront être programmés à l’avance.

Un système d’arrosage automatique

L’arrosage automatique sera à installer dans tout jardin ayant besoin de soins réguliers. Cette installation vous sera utile si vous avez besoin d’économiser de l’eau, ou tout simplement pour que votre jardin soit arrosé aux bons moments.

Ces systèmes offrent une irrigation raisonnée à vos points de verdure. Ils vous évitent aussi de perdre du temps, ou de dépenser votre énergie pour des tâches répétitives. Vous pourrez, par exemple, programmer votre arrosage automatique pour qu’il se déclenche à des moments précis de la journée.

Ces équipements sont aussi appréciés pour leur faible consommation en énergie. Le choix de l’appareil dépendra de la surface de votre jardin, du débit dont vous aurez besoin, mais aussi du type d’irrigation recherché. Vous trouverez aussi dans le commerce des modèles mobiles, dont les capacités d’irrigation sont plus étendues.

Des pots de fleurs connectés

Les pots de fleurs se sont également modernisés pour devenir plus fonctionnels. Les modèles récents ont des capteurs grâce auxquels vous pourrez tester l’humidité. Ces pots connectés vous alertent lorsque vos plantes manquent d’eau, ce qui est non négligeable pour un bon entretien de votre jardin.

Conçus pour maîtriser les dépenses en eau, ces pots nouvelle génération vous évitent de lancer un arrosage lorsque cela n’est pas nécessaire. Ils contribuent ainsi à la santé de votre jardin, et fonctionnent de pair avec des systèmes d’arrosage goutte à goutte ou de précision.

One Response

  1. Et bientôt on n’aura plus rien à faire … si … on déprimera lol 🙂

Laisser un commentaire