Quelle est la signification de NPK ?

Classé dans : Jardin | 0

NPK, C’est quoi ? 

Vous a déjà certainement vu sur des emballages d’engrais les 3 lettres NPK, peut-être sans savoir à quoi elles correspondent et pourtant c’est très simple. Il y a 3 éléments nutritifs importants au développement des plantes: Azote, Phosphore et Potassium. « Ceux qui suivent vont dire mais ça ne fait pas NPK mais plutôt APP ! » Et pourtant, les lettres NPK correspondent aux proportions de ces éléments contenus dans l’engrais organique ou de synthèse. Plus d’explications sur la signification de NPK:

schema-NPK-signification
Que signifie NPK ?

N comme Azote 

Il est l’élément nutritif principal à la construction et au développement des parties aériennes non lignifiées des plantes. Pour qu’il soit profitable à vos plantes, il doit être apporté sous sa forme minérale (azote nitrique) au moment de la reprise végétative donc au début du printemps. Sous sa forme minérale, il a un effet «coup de fouet» tandis que si vous l’apportez sous sa forme organique, il a un effet diffus. Dans ce dernier cas, l’azote n’est pas immédiatement assimilable par la plante, l’apport doit se faire à l’automne par exemple.

Sachez que l’excès d’azote peut avoir l’effet inverse et stopper le développement foliaire. Il y est aussi à noter qu’il est préférable d’utiliser un engrais complet, équilibré pour la majorité des plantes pour développer la floraison, les fruits et les parties racinaires.

P comme Phosphore

Il est l’élément nutritif favorisant la résistance des plantes et contribue au développement des racines (La rhizogenèse). Il est aussi essentiel dans la lutte contre les maladies et surtout il a un rôle dans le transport des oligo-éléments.

K comme Potassium

Le potassium est un élément nutritif favorisant la floraison et la fructification. Attention un excès de potasse dégrade le goût des fruits.

Quelques exemples de proportions NPK dans les engrais

engrais npk signification
Emballage d’engrais avec les données NPK.

Avec une meilleure compréhension du sens des lettres NPK sur les boîtes d’engrais, on peut maintenant passer aux exemples.

  • Engrais NPK pour les géraniums : 4.6.8

Cet engrais peu azoté est utile pour favoriser l’apparition de fleurs. Il est parfaitement adapté aux plantes fleuries de saison tels que les géraniums.

  • Engrais NPK pour le gazon : 20.10.10

C’est typiquement un engrais pour gazon avec une forte concentration en azote pour favoriser la pousse.

  • Engrais NPK pour les agrumes : 14.4.28

Pour favoriser la production de fruits, cet engrais est riche en potassium et en azote  pour améliorer l’activité photosynthétique de la plante avec une belle surface foliaire.

Les autres éléments

Il existe aussi d’autres éléments indispensables au développement des plantes tels que le calcium (Ca), le soufre (S) ou le magnésium (Mg).

En général, la quantité de ces éléments nutritifs présente est suffisante pour une plante. Les oligo-éléments sont aussi essentiels pour la formation de chlorophylle.

Reconnaître les carences

La carence en azote: Les feuilles commencent par jaunir puis par tomber. La plante pousse peu vigoureusement et sans force.

La carence en phosphore: Les nervures du feuillage peut prendre une couleur rouge-mauve et les feuilles nécroser et se rouler sur elles-mêmes. Les arbres et les arbustes dits fruitiers produisent peu de fruits ou uniquement de mauvaises qualités. Les floraisons sont aussi altérer par une carence en phosphore.

La carence en potassium: Le feuillage jaunit sur les côtés puis tombe. Des petites taches grises ou orange peuvent apparaitre.

 

À lire aussi: 

Déterminer le type de terre de son jardin

Quelle est la signification de NPK ?
3.9 (78%) 10 votes

Laisser un commentaire