Comment choisir sa toile de paillage ?

Comment choisir sa toile de paillage ?

Classé dans : Jardin | 0

Réussir son espace vert relève parfois d’un vrai parcours du combattant. Pour vous qui êtes amateurs, le défi est d’arriver à travailler seul votre coin jardin, sans faire appel aux services d’un professionnel. Pour cela, il est primordial de suivre les conseils concernant les matériels à utiliser dans son jardin. Ainsi, l’utilisation de la toile de paillage est devenue une nécessité pour éviter de s’épuiser avec des tâches inutiles. Le choix de la bâche est donc important et doit s’adapter au climat et à vos types de plantations. Nous avons ici quelques recommandations pour faciliter votre choix de toile de paillage.

Quels sont les avantages d’une toile de paillage ?

La toile de paillage est une bâche de jardin utilisée pour recouvrir les plants. Elle aide à garder un maximum d’humidité pour le sol et diffuse une chaleur agréable pour les fleurs. Ces bâches ont pour avantage de vous épargner le fastidieux travail de désherbage ou l’utilisation des produits chimiques dans votre espace. En effet, les avantages d’une toile de paillage sont multiples, notamment la prévention des mauvaises herbes dans les jardins. Elle contribue également à la croissance des végétaux. Synthétiques ou biodégradables, les toiles de jardin sont le reflet même du jardinage écologique et bio.

Comment choisir le grammage de la toile de paillage ?

Le grammage de la toile de paillage est un élément fondamental à prendre en compte avant son utilisation. Les spécialistes avancent quelques astuces pour choisir ce qui pourra vous convenir le mieux. En général, le poids d’une bâche correspond toujours à une épaisseur bien définie. Par exemple, une toile de paillage de 130 grammes est l’équivalent de 0,130 millimètre d’épaisseur ou 130 microns. L’épaisseur de la toile va alors dépendre de son grammage. Plus elle est épaisse, plus elle sera résistante et de haute qualité. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’utiliser une bâche de 130 grammes. Elle étouffera complètement les mauvaises herbes et en empêchera d’autres de se former autour de vos cultures.

Dans certaines régions pluvieuses, les experts préconisent l’emploi d’un grammage de toile de paillage de 90 grammes pour une absorption moins importante de l’humidité. Pour une irrigation du sol et une pénétration optimale des reflets du soleil, il vous est recommandé d’utiliser des bâches de 100 grammes.

Comment utiliser la toile de jardin ?

La toile de paillage est simple d’utilisation. Il suffit de recouvrir le sol avec un rouleau de toile, puis de taillader la bâche en croix au niveau de votre plante. Celle-ci pourra s’épanouir et sortir facilement de la toile. Quant au choix de la couleur, elle n’est importante que sur certaines catégories de films de paillage à usage professionnel. Selon vos besoins, les bâches se déclinent en plusieurs couleurs et en tailles différentes. Toutefois, pour se débarrasser des mauvaises herbes, tout en ayant une pousse accélérée des plantes, la toile de paillage blanche est la mieux adaptée. Le blanc est connu pour renvoyer le spectre du soleil vers les cultures et favoriser ainsi leurs croissances. La toile de jardin peut également servir pour recouvrir les talus dans votre cour.

Laisser un commentaire