Les traitements bio pour votre jardin

Les traitements bio pour votre jardin

Classé dans : Jardin, Maladies et Ravageurs | 0

Si vous n’y prêtez pas attention, tout le travail que vous avez pu faire dans votre jardin peut être réduit à néant quand des bactéries, des champignons ou des parasites causent des maladies chez vos plantes. Pour éviter d’en arriver à ce stade, il est impératif de savoir repérer les plantes malades et de les traiter efficacement. Le choix de ce traitement est important, il ne s’agit pas de contribuer à la destruction de l’environnement et au réchauffement climatique ! Nous vous conseillons de sélectionner des produits bio et des astuces naturelles pour entretenir votre jardin et vous protéger des nuisibles.

Les différents types de traitement pour jardin

Avant d’acheter tel ou tel produit en supermarché ou sur un site en ligne, vous devez déterminer le traitement adapté à votre jardin. Les chenilles ont déjà envahi votre jardin ? Vos fleurs fanent les unes après les autres ? Lorsque l’infestation est là, il est crucial de la traiter dans les plus brefs délais. Vous avez le choix entre les produits faits maison ou des produits naturels vendus dans les magasins spécialisés. Par exemple, des produits de jardin bio chez Jardins Animés peuvent vous aider à remédier à cette situation.

Il est possible d’investir dans des traitements préventifs qui permettront de préserver les espèces qui peuvent être victimes de maladie. Les arbres fruitiers, les légumes et même les roses sont souvent sujets aux parasites et aux bactéries. Vous devez procéder régulièrement à une opération de déparasitage pour les empêcher d’envahir vos plantes.

N’oubliez pas que certaines petites bêtes du jardin peuvent aussi causer des dégâts chez l’homme, tandis que d’autres sont d’une aide précieuse pour le jardinier. Ne stérilisez pas tout au nom de la prévention !

Les idées de traitement bio pour le jardin

Le choix de votre traitement va dépendre des cas ou des parasites qui ont envahi vos plates-bandes. Voici les principales solutions aux différents maux que vous pourrez rencontrer :

Traitement anti-mollusques

Les vers, les escargots et les limaces sont les premiers ennemis du jardin. Ces petits animaux au corps mou seront de la partie dès le début des beaux jours. Que vous ayez cultivé des fleurs ou des légumes, ils vont grignoter toutes les feuilles durant la nuit et peuvent entraver le développement de la plante. Pour en venir à bout, vous pouvez utiliser les nématodes qui peuvent être ajoutés à l’eau d’arrosage, il s’agit de vers microscopiques qui se déposent sur la couche supérieure du sol et vont parasiter les limaces ou autres mollusques. Les nématodes vont se multiplier dans le corps de ces derniers et provoquer un arrêt de leur alimentation. En quelques jours, ils vont mourir et les vers parasites s’attaqueront à d’autres proies. Les nématodes ne sont dangereux ni pour les plantes ni pour les hommes et les autres animaux, en particulier les hérissons qui les mangent.

Nous vous conseillons aussi d’installer des abris à hérissons dans votre jardin ou des nichoirs pour les oiseaux. Ces prédateurs vont se régaler de ces mollusques et réduire les dégâts dans votre jardin. Une barrière de coquilles d’œufs ou de cendres de bois autour de vos plantes peut être efficace pour éviter que les escargots et les limaces n’y grimpent.

Traitement anti-mineuses

Les mineuses sont des larves ou des petits papillons qui se nourrissent des feuilles ou créent de petits tunnels dans les fruits pour se nourrir. L’infestation va provoquer une baisse de rendement et la limitation de la croissance des plantes. Souvent, ce sont les tomates, les marronniers et les agrumes qui en sont les principales victimes. Le traitement à adopter dépend de la plante qui est infestée.

Pour la mineuse des agrumes, vous pouvez utiliser un piège à phéromones. Ce dernier va attirer les papillons mâles afin de les capturer et ainsi réduire la reproduction. La population de mineuses sera réduite peu à peu.

Pour la mineuse des marronniers, vous pouvez brûler les feuilles mortes qui cachent les nymphes qui se mettent à l’abri de l’hiver.

La mineuse des tomates est plus dangereuse, car en plus de détruire les feuilles et trouver le fruit, elle va provoquer des infections par des agents pathogènes. Cette situation rendra la culture encore plus infestée et les fruits seront ensuite impropres à la consommation. Pour les éliminer, nous vous recommandons d’installer des pièges à phéromones (optez pour les plaques engluées où les insectes restent collés) tous les 40 m² environ.

Traitement anti-chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin est un insecte nuisible que vous pouvez trouver sur les branches et les aiguilles des pins. Lorsqu’elles s’attaquent à une plante, celle-ci risque de s’affaiblir et d’être plus vulnérable à des parasites ou des maladies. En plus d’abîmer les plantes, elles peuvent provoquer des allergies et des démangeaisons chez les hommes et les animaux. Pour lutter contre ces chenilles, le piège à phéromones et l’implantation d’un ou plusieurs nids de mésanges sont une très bonne idée. Vous pouvez également disposer un piège écologique servant à intercepter les chenilles le long du tronc du pin.

Les traitements contre les nuisibles

Il s’agit ici des pucerons et des cochenilles, mais aussi des araignées rouges qui peuvent dévorer vos rosiers, vos courgettes, fèves, soja ou laitues. Pour vous en débarrasser, inutile d’asperger votre jardin de fongicides ou d’insecticides chimiques. Nous vous proposons des astuces naturelles et écologiques.

La première est de favoriser le développement des insectes non nuisibles comme les larves de coccinelles. Optez pour la variété coccilaure qui ne craint pas la sève du laurier rose. Ces larves se nourrissent de tous les types de pucerons et débarrasseront votre jardin de ces derniers en un rien de temps. La deuxième astuce sera d’utiliser du savon noir liquide que vous aurez dilué avec 5 à 10 % d’eau. Le mélange sera à asperger directement sur les plantes, sans danger.

Contre les araignées rouges et leurs larves, nous vous conseillons d’élever des acariens prédateurs appelés les phytoseiulus persimilis. Ennemis jurés des Tétranyques Tisserands, environ 20 phytoseiulus pourront traiter une plante. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez trouver sur le marché des boîtes contenant 500 acariens qui suffiront à nettoyer 25 m² de votre jardin de ces araignées rouges.

Les astuces naturelles pour traiter le jardin ainsi que les produits bio ne protègent pas uniquement vos plantes, elles préservent votre santé, celle de vos enfants et celle de l’environnement ! Un jardin, c’est d’abord l’harmonie avec la nature, alors appliquez ce précepte et sachez mener les bonnes batailles avec les bonnes armes.

Laisser un commentaire