Pourquoi fabriquer du purin d’ortie ? Pour quelles utilisations ?
Le purin d’ortie entièrement biodégradable vous rendra bien des services. Ne vous laissez surtout pas dégoûter par son odeur. Ce petit défaut n’est rien comparé à ses qualités !
- C’est un bon fertilisant naturel fort en azote.
- C’est aussi un répulsif pour les parasites (pucerons, acariens). Il ne guérit pas les maladies mais contribue à stimuler les défenses des plantes. Il aide à prévenir le mildiou de la tomate. C’est un fortifiant végétal.
Comment préparer le purin d’ortie ?
- Cueillez environ 1kg de feuilles d’ortie fraîches non montées en graines et hachez-les.
- Jetez-les dans un récipient (pas en fer car oxydation) et couvrez-les d’eau.
Respectez bien les proportions en fonction de l’utilisation prévue: en tant qu’engrais (1 kg d’ortie pour 10 litres d’eau) et comme répulsif (1 kg d’ortie pour 10 litres)
- Brassez l’ensemble tous les deux jours pendant 14 jours si la température est de de 20° environ. Posez un couvercle dessus sans fermer le récipient. Quand vous brassez des petites bulles apparaissent en surface. La fermentation est terminée lorsque vous ne voyez plus de bulles.
- Filtrez-le. Vous ne gardez que le purin. Vous pouvez jetez les résidus d’orties sur le compost.
Comment utiliser le purin d’ortie ?
- En tant que répulsif contre les parasites: pulvérisez le purin d’ortie dilué à 5% : ( ½ l de jus pour 10 l d’eau) sur les feuilles des plants .
- En tant qu’engrais : versez-le directement sur la terre comme un engrais liquide, après l’avoir dilué à 20% (2 l de jus pour 20 l d’eau).
Laisser un commentaire