Pendant le mois de décembre, le calendrier des travaux du jardinier n’est pas vide même si le temps que vous consacrez au jardinage durant cette période est plutôt limité.
Le froid et le givre ne doivent pas vous empêcher de sortir pour vous occuper de votre jardin.
Voici les conseils de travaux que nous vous suggérons:
Sommaire
Que faire en décembre au jardin d’ornement ?
- Commandez des plants de roses anciennes pour vous ou pour offrir à vos amis jardiniers en guise de cadeaux de Noël.
- Continuez à rentrer les bulbes forcés dans la maison au fur et à mesure qu’ils fleurissent.
- Labourez les futurs massifs par beau temps. Dessinez un plan et choisissez les graines de plantes que vous sèmerez au printemps. Commandez vos sachets dès maintenant.
- Plantez les arbres, les arbustes et les rosiers quand le sol n’est pas gelé.
- Vérifiez que vos plantes sont bien protégées du froid et que les protections que vous avez installées, n’ont pas été déplacées par le vent.
- Surveillez les plantes que vous avez rentrées dans la serre et vérifiez qu’elles ne sont pas attaquées par les pucerons et les aleurodes.
- Continuez à planter les rosiers par temps doux et n’oubliez pas de praliner les racines. Pour les rosiers déjà en place, apportez un engrais massifs et contentez- vous de labourer en surface.
- Etalez une couche de paille ou de tourbe blonde sèche sur les massifs de vivaces.
- Couvrez vos abris vitrés de paillassons pour améliorer la protection contre le froid. Si la neige fait son apparition, enlevez- la pour que son poids ne fasse pas trop souffrir vos abris et pour éviter que les vitres ne cassent.
Que faire en décembre au potager ?
- Arrachez les poireaux et mettez-les en jauge afin de libérer la parcelle pour pouvoir la bêcher.
- Semez l’ail et l’échalote grise si le sol de votre jardin est léger.
- Rendez visite aux récoltes que vous avez entreposées au cellier ou à la cave. Veillez à ce que vos pommes de terre ne gèlent pas. Retirez tous les légumes tachés et pourris pour éviter qu’ils ne contaminent les autres.
- Continuez à procéder aux labours d’hiver. Si le terrain est lourd, bêchez à grosses mottes. Abstenez- vous de le faire si la terre est gelée ou si le sol est recouvert de neige.
- Faites blanchir les dernières endives.
- Plantez la rhubarbe.
Prenez du temps pour votre verger
- Plantez les arbres fruitiers : kiwis (1 mâle pour 5 femelles), pommiers, poiriers, pruniers. Evitez les périodes de fortes pluies et de gel.
- Labourez au pied des arbres fruitiers déjà en place et apportez un engrais organique complet.
- Commencez la taille des poiriers et des pommiers.
- Surveillez les fruits récoltés et entreposés à la cave et vérifiez l’état des poires qui ont tendance à pourrir et jetez-les à la poubelle.
- Prélevez les greffons et continuez les boutures de groseilliers.
Comment entretenir vos plantes d’intérieur en décembre et préparer les prochains mois ?
L’hiver est bien là, avec ses jours les plus courts, son manque de luminosité. Souvent, le chauffage rend l’air trop sec, l’utilisation d’un humidificateur électrique peut vous aider à augmenter l’hygrométrie.
- Réduisez les arrosages au maximum pour les plantes d’orangerie.
N’arrosez les plantes d’intérieur que quand la terre des pots commence à sécher. Il faut respecter la période de repos des plantes. Utilisez de l’eau tiédie pour l’arrosage.
- Aérez en milieu de journée et déplacez vos plantes pour leur éviter de subir l’effet néfaste des courants d’air.
- Surveillez vos plantes pour intervenir le plus rapidement si vous constatez des attaques de cochenilles ou de mouches blanches. Si vous regroupez vos plantes près d’une fenêtre, ne les serrez pas trop pour que l’air puisse circuler.
- Rentrez les poteries vernies pour les protéger du froid ou abritez- les des intempéries.
- Préparez votre intérieur pour Noël. Installez un sapin et décorez-le de manière différente chaque année pour éviter la monotonie. Habiller le sapin de Noël est un plaisir qu’on partage souvent en famille. C’est le point de départ d’une période de fêtes.
- Si vous souhaitez un décor de Noël en rouge et vert, vous pouvez le composer avec des poinsettias, des amaryllis rouges, des ardisia crenata, des branches de houx et des feuillages sombres vernissés.
- Plantez les primevères et les pensées sur votre balcon.
Vous appréciez sur sûrement le mois de Janvier !
Retrouvez nos conseils pour bien jardiner pendant le mois de Janvier.
Laisser un commentaire