Comment lutter contre les cochenilles ?

Classé dans : Maladies et Ravageurs | 0

Une cochenille : qu’est-ce que c’est ? 

Ce sont de petits insectes présents sur les feuilles, les tiges et les branches qui s’attaquent aux plantes d’intérieur comme à celles du jardin.

Elles forment des sortes de petits boucliers bruns ou d’amas cotonneux. Elles sont fermement accrochées aux tiges et à la base des feuilles. Il y a un très grand nombre d’espèces de cochenilles. Elles peuvent causer d’importants dommages à la plante sur laquelle elles sont agrippées.

Les plantes d’intérieur peuvent en être infestées toute l’année. Pour les plantes du jardin, c’est plutôt vers la fin du printemps qu’on découvre les dégâts qu’elles ont causés.

Quels moyens de lutte contre la cochenille ? 

La plante est affaiblie, devient parfois collante et se couvre de fumagine (dépôt noir comme de la suie). On peut observer la présence d’amas cotonneux, farineux ou cireux.

Plusieurs plantes peuvent concernées : l’hortensia, les cactées, le tilleul, le groseillier, le mûrier, le lilas, le pommier, le poirier, le laurier-rose, le palmier, l’olivier…

La prévention

  • En hiver, un traitement anti-cochenilles peut être pulvérisé.

Les remèdes

  • Eliminez-les avec un coton trempé dans une solution savonneuse additionnée d’un peu d’alcool à brûler si l’infestation est limitée.
  • Vaporisez une solution de savon noir + 1% d’alcool à brûler + 1 cuillerée à café d’huile végétale.
  • Pulvérisez  un insecticide systémique plusieurs fois car la coque qui couvre la cochenille la protège des traitements.
Comment lutter contre les cochenilles ?
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire