Comment entretenir vos succulentes et plantes grasses ?

Comment entretenir vos succulentes et plantes grasses ?

Classé dans : Conseils plantes intérieur | 0

Vous n’avez pas (encore) la main verte par contre vous souhaitez faire rentrer la nature dans votre intérieur. Avez-vous déjà pensé aux plantes grasses ? Elles deviennent de plus en plus tendance, et vous autorisent les oublis d’arrosage. Faciles d’entretien et extrêmement résistantes, elles demandent malgré tout quelques soins pour être de toute beauté pendant de nombreuses d’années.

Comment arroser une succulente ? 

Les succulentes surnommées « Plantes grasses» n’apprécient pas l’excès d’eau. Elles stockent de l’eau en quantité importante dans leurs feuilles et racines . Arrosez-les uniquement lorsque le terreau est sec. Avec ces fascinantes succulentes, vous êtes chanceux puisque vous pouvez partir tranquillement en vacances. Facile, me diriez-vous pour le moment. Oui sauf si vous avez eu la main lourde sur l’arrosoir, car dans ce cas les racines pourriront asphyxiées. Arrosez 1 à 2 fois maximum par mois. Pour les plantes grasses, il est préférable d’arroser en une seule fois en quantité qu’à de multiples reprises dans le mois.

Conseil
Soulevez votre plante, vous devriez tout de suite comprendre au poids si votre plante a besoin d’eau ou non. 

Comment multiplier vos plantes grasses ? 

Faciles à entretenir, les plantes grasses sont aussi relativement faciles à multiplier. Elles autorisent souvent le bouturage de feuilles comme par exemple les Crassula et les Echeveria.

Pour les réussir, ne repiquez pas la feuille juste après l’avoir prélevée sur la plante mère. Laissez-la à l’air libre 2 ou 3 jours pour qu’elle cicatrise. Cette précaution évitera les risques de pourriture. Un renflement de cicatrisation ainsi formé sera très propice au développement.

Quand rempotez vos succulentes ? 

Les plantes grasses sont les rares plantes à préférer vivre en pot qu’en pleine terre. C’est surtout qu’il est plus facile de contrôler l’arrosage et le drainage. Par contre la culture en pot impose le rempotage. Les succulentes réclament à être rempotées tous les trois ou quatre ans pour éviter l’asphyxie.

Quel substrat pour cultiver nos cactus et nos plantes grasses ?

Ces plantes, pour la plupart, sont habituées à des milieux naturels quasi désertiques où elles supportent sécheresse et forte luminosité. Elles exigent un terreau très drainant, léger.

Vous pouvez préparer un mélange composé de 2 /3 de terreau de rempotage ordinaire et de 1/3 de sable grossier. Autre solution : acheter un mélange spécial à base de tourbe, sable ou pouzzolane (origine volcanique).

Certains cactus *épiphytes des forêts tropicales comme le cactus de Noël (Schlumbergera) demandent un terreau fibreux à base de tourbe et d’écorce compostée.

Rempotez vos cactées au printemps ou en été si les racines envahissent le pot (environ tous les 2 à 3 ans).

Pour dépoter et rempoter, enfilez des gants de jardinage, un chiffon, du carton ondulé ou des journaux repliés en bande étroite et entourez votre cactus de cette bande. Ainsi vous pourrez le saisir sans vous piquer.

*Plante épiphyte : elle naît sur une autre plante mais sans en tirer sa nourriture.

Comment entretenir vos succulentes et plantes grasses ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire