Essonne : créer une allée de jardin

Essonne : créer une allée de jardin

Classé dans : Jardin | 0

Le jardin est un lieu d’agrément, de repos et de rêveries. Un beau jardin devient rapidement le cœur de votre maison et l’allée de jardin est la fenêtre qui permet d’admirer ce cœur.

Bien réalisée, l’allée de jardin rehausse la beauté du jardin. Elle lui donne du cachet. Nous vous proposons la démarche à suivre pour créer une allée qui va donner à votre jardin l’allure qu’il mérite.

Choisissez le type d’allée de jardin

La première étape dans la création de votre allée est la définition du type d’allée que vous souhaitez installer dans votre jardin. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de construire votre allée vous-même. Mais dans la majorité des cas, pour avoir une allée esthétique répondant aux normes et qui va durer dans le temps, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Si vous vivez en Essonne, vous pourrez avoir l’allée de vos rêves grâce à une entreprise de maçonnerie dans le 91 par exemple. Plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • Selon l’usage

Selon l’usage que vous allez en faire, il y a deux types d’allées. Les allées carrossables où les voitures peuvent circuler (à privilégier si vous souhaitez avoir un accès à votre garage par le jardin) et les allées piétonnes (qui permettent de profiter du jardin sans marcher sur votre pelouse). Vous pouvez toutefois utiliser ces deux types si la superficie de votre jardin vous le permet.

  • Selon le matériel utilisé

Il existe de nombreux matériaux utilisables pour la réalisation d’une allée de jardin. Les principaux sont : le bois, le gravier, le béton, la pierre et les pavés. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Certains ont une longue durée de vie alors que d’autres ont un aspect plus naturel par exemple. Ne faites pas votre choix sans vous renseigner.

Une fois que vous avez arrêté vos souhaits, vous pouvez passer à la phase active de votre projet.

La construction de l’allée

Tout d’abord, il va falloir déterminer le tracé de l’allée. Si c’est une allée à vocation utilitaire (par exemple pour aller de la cabane de jardin à la porte de la maison) le tracé idéal est court et rectiligne. Pour une allée d’agrément, vous pouvez utiliser des courbes afin de rendre la promenade plus agréable.

Après avoir déterminé le tracé, les travaux peuvent commencer. On commence par matérialiser le tracé de l’allée au sol. À cette étape, il est essentiel de s’assurer que les bordures de l’allée sont parallèles sur tout le long du trajet. Cette symétrie est indispensable, car une allée asymétrique va bien souvent défigurer votre jardin.

Ensuite, on procède à la pose d’un film géotextile. Le rôle de cet élément est d’empêcher la pousse de mauvaises herbes entre les pavés ou les dalles de votre future allée. On peut ensuite déposer une couche de sable ou pas selon le type d’allée. Pour finir, on procède à la pose du revêtement extérieur de l’allée et voilà, votre allée de jardin est terminée.

Pour avoir un beau jardin, créer la bonne allée est presque aussi important que choisir les bonnes fleurs. Vous avez maintenant toutes les informations pour construire dans votre jardin une allée aussi iconique que la route de briques jaunes du pays d’Oz.

Laisser un commentaire