Un bassin miniature vite fait … bien fait !

Un bassin miniature vite fait … bien fait !

Classé dans : Jardin | 1

À moins d’avoir une profonde aversion pour l’eau, aucun jardinier ne résiste un jour ou l’autre à la construction bassin. Se lancer dans de grands travaux est peut être prématuré quand on vient d’acquérir un jardin, mais il est possible de créer rapidement un bassin miniature afin de se familiariser avec les éléments aquatiques et de voir fleurir son premier nénuphar. C’est aussi une solution idéale pour donner une touche bucolique à un balcon ou à une terrasse.

Le choix du contenant

mini bassin

Des demi-tonneaux de bois ou des poteries vernissées larges et basses font d’excellents petits bassins pendant quelques saisons. Les plus aptes à être transformées en bassin ont une contenance d’au moins 50 litres. Si l’étanchéité n’est pas assurée, il suffit d’installer à l’intérieur une feuille plastique pour éviter tout problème de fuites. Placez votre futur mini bassin encore vide à un endroit dégagé, ensoleillé une partie de la journée. Évitez cependant une exposition trop chaude, contre un mur au sud par exemple.


Les plantes de bassin

Il vous faut:

  • Un nénuphar: un tout jeune plant (si vous envisagez d’avoir plus tard un véritable bassin), ou bien une variété « miniature » capable de pousser dans moins de 40cm d’eau.
  • Une ou deux plantes oxygénantes qu’il faut laisser au fond d’eau. Vous aurez souvent le choix entre le myriophylle et l’élodée du Canada.
  • Une plante émergée (à planter dans un pot laissé dans l’eau): une sagittaire, un jonc fris, une massette naine.
  • Une ou deux plantes flottantes: une jacinthe d’eau et une laitue d’eau. On les dépose simplement à la surface.

Des poissons dans votre mini bassin ?

Deux à trois poissons rouges peuvent vivre dans ce petit bassin pendant un été pourvu que l’eau ne chauffe pas trop et que l’on renouvelle régulièrement l’eau évaporée.


La vie de votre bassin en hiver

Rentrez les poissons et les plantes flottantes dans un petit aquarium, mais les autres plantes peuvent rester dehors sans souffrir des petites gelées à conditions d’être dans un bac en bois. Si votre bassin miniature est une poterie, vous ne pouvez pas la laisser dehors pleine d’eau: placez toutes les plantes dans un seau conservé dans un endroit hors gel comme votre garage, videz et entreposez la poterie à l’abri du gel.


Et si la température de l’eau monte en été

Si un jour de grand soleil, votre petit bassin placé dans un endroit insuffisamment ombragé (sur une terrasse ombragé par exemple), voit son eau s’échauffer tout à coup, ombragez-le (avec un parasol par exemple) pour faire baisser la température de l’eau et une fois celle-ci effectivement redescendue, laissez couler le tuyau d’arrosage quelques instants.

N’oubliez pas par ailleurs de remplacer régulièrement l’eau évaporée, si possible par de l’eau de pluie, sinon par de l’eau du robinet que vous aurez laissé reposer 24H dans des seaux pour qu’elle se réchauffe et qu’elle perde son chlore.


Faut-il un filtre et d’autres équipements ?

Toutes les plantes que nous vous avons citées peuvent assurer l’oxygénation de l’eau pour leurs propres besoins et pour   deux ou trois poissons. Ne vous inquiétez pas si l’eau verdit tout à coup dans les premiers temps: il faut lui laisser aux plantes quelques semaines pour s’installer et permettre à l’eau de s’éclaircir. Il n’y a pas besoin de filtre ni d’appareil à oxygéner tout doit se faire naturellement.

Un bassin miniature vite fait … bien fait !
5 (100%) 1 vote

One Response

  1. J’aime beaucoup ce type de décoration qui peut donner un petit côté nature à une pièce 🙂

Laisser un commentaire