Le top 10 des jardins parisiens
Sommaire
- 1 1- Le Number One : Le parc des Buttes Chaumont (19e arrondissement)
- 2 2- Le Jardin des Plantes (5e arrondissement)
- 3 3- Le jardin du Luxembourg (6e arrondissement)
- 4 4- Le jardin de Tuileries (1er arrondissement)
- 5 5- Le Parc Montsouris (14e arrondissement)
- 6 6- Le jardin des Serres d’Auteuil (16e arrondissement)
- 7 7- Le Parc de Bercy (12e arrondissement)
- 8 8- Le Parc André Citroën (15e arrondissement)
- 9 9- Le parc Martin Luther King (17e arrondissement)
- 10 10- Parc Monceau (8e arrondissement)
- 11 Et ailleurs en France:
1- Le Number One : Le parc des Buttes Chaumont (19e arrondissement)
Son aspect nature, son lac et ses cascades nous charment tous. Il suffit de le parcourir pour en être convaincu. C’est un parc qui cache bien son jeu avec des platanes plus que centenaires, des ginkgos, des séquoias et des cèdres de l’Atlas monumentaux. Mystères et anecdotes à découvrir au plus vite avec Le Fil des Jardins.
2- Le Jardin des Plantes (5e arrondissement)
Petits bosquets ou grande perspective, cet ancien jardin du Roi est un incontournable parisien.
3- Le jardin du Luxembourg (6e arrondissement)
Il est charmant avec ses allées ombragées, ses bosquets anglais, ses parterres à la française et la fontaine de Médicis.
4- Le jardin de Tuileries (1er arrondissement)
Il est plus fréquenté de la Capitale, mais l’on s’y arrête peu. Venez découvrir ce jardin conçu par Le Nôtre comme vous ne l’avez jamais vu. De ces arbres préférés jusqu’aux principes d’anamorphoses, le jardin à la française se retrouve au cœur de la capitale.
5- Le Parc Montsouris (14e arrondissement)
Pendant sud du parc des Buttes Chaumont, il est lui aussi de l’époque du second empire avec ce style si particulier dit à l’anglaise. Son lac, les belvédères et les pelouses vallonnées sont typique de ces jardins.
6- Le jardin des Serres d’Auteuil (16e arrondissement)
Souvent méconnues, ces serres du style 1900 méritent pourtant le détour. Elles nous font parcourir les 4 coins de la planète et découvrir palmiers, bananiers, cactus et autres merveilles des tropiques.
7- Le Parc de Bercy (12e arrondissement)
Dans cette vague des jardins contemporains, il trouve sa place avec ses jardins thématiques et ses multiples paysages.
8- Le Parc André Citroën (15e arrondissement)
Du jardin doré au jardin bleu, secrets et symbolismes sont au rendez-vous. Il présente également un jardin en mouvement du célèbre Gilles Clément.
9- Le parc Martin Luther King (17e arrondissement)
Un des derniers nés de la capitale, il est dédié aux 4 saisons, au corps et à l’eau. Ses bassins et ses jardins dédiés à chacune des saisons ne diront pas le contraire. Et puis, le petit bonus est un héron qui fréquente assidûment les lieux...
10- Parc Monceau (8e arrondissement)
Au temps des Folies...Venez simplement le découvrir.
Un jardin se vit, se ressent, se parcourt et se découvre comme l’on découvre une œuvre d’art. Alors pour faire la découverte de ces lieux comme il se doit, retrouvez les promenades guidées de la guide paysagiste Edwige Riallot et cela toute l’année sur www.lefildesjardins.com
Et ailleurs en France:
Car il n’y a pas que Paris dans la vie: À la française, romantique, ou dépaysant voici certains jardins incontournables en France à découvrir ou redécouvrir !
PARC DE VERSAILLES (YVELINES)
Connu dans le monde entier pour son glorieux passé, en flânant dans ses allées on rencontre aussi l’histoire de la France. Plus qu’un jardin, il était un outil politique pour Louis XIV maintenant il est l’un des monuments les plus visité du pays.
Dessiné par le spécialiste des jardins à la française, André Le Notre pour le monarque, le jardin possède plusieurs facettes. La grande perspective du parterre d’Eau jusqu’au Grand Canal est une spectaculaire prouesse technique pour l’époque. À découvrir aussi les allées et bassins inspirée de la mythologie grecque, l’Orangerie qui dévoile des spécimens d’agrumes, lauriers roses et palmiers mais aussi les jardins et la ferme du Petit Trianon.
Pour aller plus loin: www.chateauversailles.fr
JARDIN ALBERT KAHN (HAUTS DE SEINE)
Financé par un banquier au début à la fin du XIXème siècle, le jardin propose un tour du monde à ses visiteurs. Amoureux du japon, le jardin fait une belle part aux plantes et au style de l’archipel. Sublime au printemps lorsque que les rhododendrons et les azalées sont en fleurs, le jardin est magnifique à l’automne quand les érables japonais offrent des couleurs chatoyantes.
Pour préparer visite au jardin Albert Kahn: www.albert-kahn.fr
LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE, ANDUZE (GARD)
Classée Monument historique, le jardin a été créée par Eugène Mazel en 1856. La Bambouseraie est un lieu unique où l’on retrouve plus de 240 variétés de bambous de toutes tailles et de toutes les couleurs. On y découvre aussi des espèces du monde entier dans les différents jardins du parc, aux noms dépaysants: Le vallon du dragon, le jardin aquatique, le labyrinthe végétal, le village laotien ainsi que la rizière. Un lieu magique et d’exception où l’on peut flâner au pied d’un arbre aux quarante écus devant des bambous géants.
La Bambouseraie d’Anduze est ouverte de Mars à la fin Novembre, pour aller plus loin rendez-vous sur www.bambouseraie.com
ce serait chouette de passer dans un de ces parcs, pour apprécier la beauté de la nature. pourquoi pas le parc de Bercy?
J’en ai visité certains et c’est vraiment un plaisir de s’y balader
Bonjour Clément, très sympa ton article sur les parcs français. Nous avons rédigé quelques articles mais sur les parcs anglais !! J’ai vu ton message laissé à Cécile sur le carnaval d’article sur la Rose qu’organisait notre site qui s’appelle désormais http://www.jardins-et-voyages.com (ex Tour In Garden).
Va y faire un tour et dis-nous si tu es intéressé par une collaboration éventuelle.
J’ai proposé un article sur la sauge à Cécile. A suivre.
Cordialement
Edith, Franck, Xavier de Jardins et Voyages