Achillea - L'achillée une vivace aux millefeuilles
L'Achilée est une plante vivace parfaite pour les jardins particulièrement exposés au soleil et souffrant de la sécheresse. La floraison estivale se déroule de Juin à Septembre. Elles sont idéales pour créer des plates bandes fleuries et des mix borders à l'anglaise. Seul entretien à effectuer: Rabattre les touffes après la floraison.
Qui sont-elles ?
Ce sont des plantes telles que Achillea filipendulina qui ont relancé la vogue des vivaces tant elles sont généreuses et accommodantes.
Ses tiges robustes se dressent jusqu'à 120 cm et se couronnent de larges ombelles jaune d'or en Juin-juillet. La variété 'Gold place' est une amélioration de cette espèce, fleurissant de juin à août. Elle remonte (2ème floraison dans l'année) encore un peu à la faveur de quelques soins, arrosages, suppressions des fleurs fanées. Ses touffes vigoureuses méritent une bonne place à l'arrière d'un de vos massifs, si vous aimez les couleurs vives. Le cultivar 'Taygetea' produisant des inflorescences de 50cm, offre un ton plus doux, jaune soufré, se mariant à merveille à son feuillage grisâtre.
L'achilée millefeuille: Achillea millefolium est connue de longue date par 'Cerise Queen', 50cm d'un rouge carminé et 'Red Beauty', 70cm carmin pourpre.
Depuis quelques années, par croisement avec d'autres espèces, elle a donné ,naissance à de nombreux hybrides qui sont un vrai régal pour l'amateur de teintes douces auxquelles manque seulement le bleu. Il est impossible de les citer tous.
Retenez tout de même quelques classiques tels que:
'Walter Funcke', 80cm, au feuillage vert grisâtre et à la floraison rouge à rouge cuivré.
'Hoffnung' (syn. 'Great Expectation'), 60cm, jaune soufré, à peine ocré.
'Lachsschönheit' (syn 'Salmon Beauty'), 60cm, d'abord rose saumoné, crème en défleurissant.
'Paprika', 60cm, rouge vif devenant plus clair au fur et mesure de la floraison.
'Wesersandstein', 60cm, étonnant mélange de tons roses, pourprés, carminés, qui s'achèvent en une déclinaison de nuances crèmes. De toutes, c'est elle qui possède la végétation la plus massive, d'un beau vert sombre.
Une achillée aimant aussi les sols frais, ça existe !
L'Achillea ptarmica est une exception ! Puisqu'elle préfère les sols frais ou humides. Dans une plate-bande, donnez la préférence à sa variété 'Boule de Neige' (Syn 'La perle') à fleurs doubles.
Elle fleurit de juillet à septembre. Elle mérite un tuteurage discret et succombe facilement aux attaques d'oïdium en situation trop sèche. Bien des amateurs lui pardonnent ce petit défaut qui n'a pas entamé son succès depuis des décennies. C'est également une bonne fleur à couper pour faites de jolies bouquets.
Fiche technique
Famille: Astéracées
Pays d'origine: Amérique du Nord, Europe.
Floraison: Estivale
Couleur: blanc, jaune, rose, rouge
Exposition: Héliophile
Type de sol: Sec dans la grande majorité des cas
Ph: neutre
Utilisation: massif, bordure, rocaille, mix-borders, fleurs coupées
Hauteur: de 0,50 à 1,25 M selon les espèces
Type de plante: fleur
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: excellente
Période de plantation: printemps
Taille: rabattre les tiges fanées
Principales maladies et ravageurs: l'oïdium, les pucerons
Je trouve ces plantes vraiment belles, trouvé chez un pépiniériste spécialiste des vivaces sur Angers !