Comment réaliser un jardin à l’anglaise ?
Le jardin à l’anglaise : comment le réaliser ? Le jardin à l’anglaise est l’opposé du jardin à la française : le jardin à l’anglaise est un jardin qui laisse faire la nature, le jardin à la française est un jardin très travaillé.
Le jardin à l’anglaise est par définition, un jardin à la végétation abondante, laissé à l’état sauvage. Le jardin à l’anglaise est souvent composé d’allées sinueuses et de massifs associant d’espèces ornementales et des ambiances vagabondes : les plantes s’y mélangent.
La plate-bande : un élément incontournable du jardin à l’anglaise.
La plate-bande n’est pas quelque chose d’aussi facile à réaliser qu’on ne pourrait le penser : en effet, vous devrez avoir une bonne connaissance des plantes, de leurs couleurs, et de leur époque de floraison afin que votre plate-bande évolue avec la floraison des plantes vivaces et des arbustes que vous aurez choisi. N’hésitez pas à réaliser si vous le pouvez un plan de plantation afin de définir tout cela.
Mettez en place votre plate-bande près d’un mur, d’une haie ou d’une barrière en bois : associez dans votre plate-bande de votre jardin à l’anglaise, des vivaces, des annuelles, des graminées, des fleurs à bulbe, des rosiers et des couvres-sol.
Laissez faire la nature !
Laissez certaines plantes se multiplier. La végétation est souvent luxuriante et d’apparence non domestiquée dans le jardin à l’anglaise, cela lui donne une impression de »fouillis » et d’enchevêtrement.
Quelques jardins à l’anglaise pour vous inspirer :
- Jardin du Petit Trianon à Versailles
- Jardin du Parc Monceau à Paris
- Parc de la Tête d’Or à Lyon