Les fleurs et plantes pour attirer les pollinisateurs au jardin

1° La lavande

Lavande jardin

Connue dans le monde entier pour son parfum, la fleur de lavande attire aussi de nombreux pollinisateurs. La période de floraison se déroule de Mai à Septembre selon les variétés et les régions permettant aux pollinisateurs de récolter le nectar et le pollen pendant une longue période.

La lavande possède un avantage que tous les jardiniers bio adorent: Les pucerons n’apprécient guère le puissant parfum des fleurs. À planter absolument au potager !

Plantez une bordure de lavande à proximité de votre potager pour le protéger des attaques de pucerons.

Nom latin: Lavandula officinalis

Floraison: de mai à septembre suivant les espèces. Les lavandes se déclinent en différents coloris: bleu, mauve, rose et blanc.

Hauteur: 70 à 90 cm avec les hampes florales comprises.

 


2° Le fenouil 

fenouil pollinisateur

Bien que difficile à cultiver, le fenouil est une plante parfaite pour attirer les pollinisateurs au potager. Pour favoriser la biodiversité et la présence d’auxiliaires au jardin, il est possible de cultiver le fenouil pour ses fleurs !

Ce légume au feuillage finement découpé aux allures légères et son puissant parfum peut être planté aux abords du potager.

Veillez à ne pas semer les fenouils trop près des tomates et des haricots.

Nom latin: Foeniculum vulgare

Floraison: Juillet/Août, Inflorescences en formes de grandes ombelles jaunes.

Hauteur: 1,20 à 1,50 mètres avec les tiges florales mâtures.


3° La giroflée arbustive

L’Erysimum appelé en français Giroflée arbustive est une plante idéale pour attirer de nombreux pollinisateurs. Vous aurez la chance de voir de multiples papillons graviter autour d’elle. La floraison mauve intervient pendant la période estivale.

Notez bien que les feuilles de la giroflée arbustive sont persistantes et la floraison remontante dans les régions au climat doux.

Nom latin: Erysimum

Floraison: de mai à juillet. Inflorescences mauves en grappes.

Hauteur: 50 à 80 cm pendant la floraison


4° Le pissenlit

Valorisez les adventices! Ne détruisez pas le pissenlit est une super fleur pour attirer les pollinisateurs pendant de nombreux mois. Les pissenlits fleurissent précocement en Mars, devenant l’une des fleurs favorites des premiers insectes butineurs !

Elle peut aussi être consommée en salade. Mais attention le pissenlit possède des propriétés diurétiques comme son nom le laisse deviner !

Gardez une petite rangée de pissenlit à proximité de vos jardins vivriers !

Nom latin: Taraxacum officinale

Floraison: de mars à juillet. Inflorescences jaunes.

Hauteur: 15 à 20 cm pendant la floraison.


 

5° Le Soucis

Décoratif et facile à entretenir, le soucis appelé en latin Calendula officinalis est une plante attirant de nombreux insectes pollinisateurs pendant sa floraison. Le soucis est parfait pour être utiliser en bordure des potagers, de plus cette plante se ressème naturellement mais reste facile à contrôler.

Avec le soucis, vive la biodiversité au potager !

Nom latin: Calendula officinalis

Floraison: de Mai à Octobre. Inflorescences jaunes.

Hauteur: 15 à 20 cm pendant la floraison.