Pourquoi planter une haie au jardin ? Les 5 principales raisons!
Sommaire
Pour joindre l’utile à l’agréable !
Une haie a différentes vocations, elle répond à un ou plusieurs besoins du jardinier. Une haie est utile au jardin mais elle peut aussi être esthétique.
- Une haie fleurie va donner une note de couleur au jardin.
- Une haie paysagère composée d’espèces caduques et persistantes permet de marquer le passage des saisons.
- Une haie d’arbustes autochtones intègrera votre maison dans le paysage local.
- Une haie basse va délimiter les différentes parties du jardin (potager, jardin ornemental, terrasse, verger).
Lors de la création d’une haie, vous avez la possibilité de planter des arbustes en vos goûts et besoins !
Pour lutter contre le vent
Une haie permet de protéger efficacement votre jardin du vent. Il est préférable que la haie soit légèrement perméable, les haies denses (composées de thuyas par ex) ne sont pas les plus efficaces pour lutter contre le vent.
Les haies denses stoppent le vent tel un mur. Mais le vent va passer au-dessus pour créer des tourbillons dans le jardin.
Une haie doit laisser le vent passer à travers pour ralentir sa force et son flux. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de varier les espèces dans une haie. Les arbustes caducs ou marcescents sont à mélanger avec des variétés persistantes.
Pour lutter contre la pollution et le bruit
Les plantes constituant une haie favorisent la diminution des gaz polluants, elle est un filtre pour protéger un jardin proche d’une voie très fréquentée. Une haie permet aussi de vous protéger des traitements phytosanitaires de vos voisins.
Une haie permet de lutter contre le bruit grâce à un effet psychologique. Ne pas pouvoir visualiser la source de bruit permet de diminuer notre sentiment d’agressions sonores. De plus la couleur verte est la plus reposante.
Pour créer un micro climat tempéré
Une haie a la capacité d’influencer le climat d’un jardin. Pendant la période estivale, elle crée une ombre très agréable. La nuit, elle reconstitue la chaleur emmagasinée dans la journée.
Pour favoriser la biodiversité
L’implantation de haies favorise la biodiversité en servant de lieux de vie pour certaines faunes. Pour attirer une faune diversifiée, il est préférable d’utiliser de nombreuses espèces locales puisque les espèces horticoles sont parfois stériles.
La haie peut être donc un refuge pour de petits oiseaux et insectes comme les coccinelles. Au sol, la décomposition des matières organiques (feuilles, branches) sera effectuée par une faune riche (vers de terre, micro-organisme, bactéries).
Sachez aussi que les haies luttent contre l’érosion des sols et préviennent les glissements de terrain.
Pour conclure
Le jardinier peut planter une haie pour :
- Séparation des différents lieux d’un même jardin. Par exemple: séparer le potager du jardin ornemental.
- Délimitation de propriétés mitoyennes par des haies de clôture. Elles dépassent souvent 2m de hauteur. Parfois, elles sont défensives, donc constituées d’espèces épineuses.
- Accentuation des effets de perspective pour les grands parcs par des alignements.
- Embellissement d’une construction voisine peu esthétique
- Protection des vents dominants avec une haie brise-vent composée d’arbres et à leur base d’arbustes.