Que semer en septembre au jardin potager ?
Aujourd'hui: "Que semer au potager pendant ce 9 ème mois de l'année ?"
Septembre est le mois des récoltes mais aussi le moment de planter et de semer pour préparer la prochaine saison. Comme au mois de mai, en septembre vous vous remettez aux semis et aux plantations, même si un dicton populaire dit: « A la Saint-Michel, la chaleur monte au ciel » (la Saint-Michel se fête le 29 septembre).
Heureusement que la nature est bien faite et que certaines plantes n’exigent pas de la chaleur.
Vous avez donc tout le mois de septembre pour procéder aux semis. Voici nos suggestions de semis pour septembre:
Sommaire
Semis de mâche : Valerianella oliteria
Où semer la mâche en septembre ?
Le semis de mâche est le plus facile de tous. Un jeu d’enfant !
Un sol grossièrement ameubli à la griffe suffit à la mâche. Vous pouvez la cultiver après les haricots ou les pommes de terre par exemple.
Comment préparer le sol et semer la mâche en septembre ?
Griffez légèrement le sol et débarrassez-le des mauvaises herbes. Tassez-le bien.
Semez la mâche à la volée et recouvrez les graines très légèrement. Plombez le sol. Recouvrez le semis d’une toile de jute et arrosez par- dessus.
Les semences de mâche lèvent au bout de 6 à 10 jours selon la température.
Quand récolter la mâche en septembre ?
Vous pouvez arracher la mâche quand les rosettes sont bien formées et avant la floraison. Après ce stade, les feuilles restent tendres mais elles risquent d’être légèrement amères.
Semis d'épinard : Spinacia oleracea
Où semer l’épinard en septembre ?
L’épinard peut être cultivé dans toutes les régions. Il pousse dans tous types de sols mais il craint la sécheresse qui favorise sa montaison. Offrez-lui une exposition ensoleillée à l’automne.
L’épinard n’est pas difficile à réussir, mais il faut lui attribuer une plate-bande assez riche. Cultivez-le par exemple, après les haricots.
Comment préparer le sol et semer l’épinard en septembre ?
Avant de semer, au moment de l’ameublissement, ajoutez une poignée d’engrais 4-8-12 au mètre carré au sol.
Les semis se font en place d’août à septembre. Couvrez les graines avec 2 cm de terreau. Eclaircissez en laissant un plant tous les 10/15 cm.
Quand récolter l’épinard ?
Récoltez les épinards d’octobre à avril selon la date du semis (entre 2 et 4 mois après le semis). Prélevez les feuilles dès qu’elles sont suffisamment formées.
Comment conserver l’épinard ?
Pour conserver l’épinard dans de bonnes conditions, il est préférable de le congeler après avoir coupé ses feuilles grossièrement.
Semis d'oignon blanc: Allium cepa
Où semer l’oignon blanc en septembre ?
C’est une plante bulbeuse rustique. L’oignon n’apprécie pas la terre argileuse, mais au contraire une terre légère, bien drainée et dépourvue de mauvaises herbes. Semez les oignons blancs en ligne, après les pommes de terre.
Comment préparer et semer l’oignon blanc en septembre ?
N’apportez pas de fumure fraîche, ni d’azote.
Semez les oignons blancs en pépinière de la mi- août jusqu’à pratiquement la fin septembre. Méfiez-vous de l’humidité, elle provoque la fonte des semis.
Repiquez- les au mois d’octobre tous les 10 cm et sur des lignes distantes de 20 cm.
Dans les régions à hiver doux, il peut être semé directement en place.
Quand le récolter ?
Récoltez les oignons blancs du mois d’avril au mois de juin.
Semis de salades d’hiver
Nous nous intéressons ici aux salades frisées et aux scaroles : laitue d’hiver (Lactuca) ou chicorée (Cichorium)
Où semer la salade d’hiver ?
Vous pouvez semer les salades d’hiver en septembre en pleine terre ou en pépinière selon les variétés.
Elles apprécient une bonne terre de jardin fertile et humifère et une exposition plutôt ensoleillée.
Comment préparer le sol et semer des salades d’hiver ?
Avant de semer des chicorées, il est utile de bien travailler le sol et d’éliminer les mauvaises herbes. Passez la griffe, puis tassez la terre.
Semez les graines de chicorées : large pour la scarole et menu pour la frisée.
Recouvrez de terre sèche et couvrez la planche de culture avec une toile de jute, puis arrosez abondamment.
Les premières pousses apparaissent environ une semaine plus tard. Deux ou trois semaines après, vous pourrez les repiquer à 30 cm en tous sens après avoir coupé un peu les racines et les feuilles à la moitié.
Comment protéger la salade d’hiver du froid ?
Les chicorées frisées ou les chicorées scaroles sont rustiques et résistent bien à l’humidité et au froid, mais pas autant que les poireaux et les choux.
Au cours des hivers rigoureux, protégez-les avec un voile d’hivernage placé sur des arceaux ou sous des petits tunnels en plastique rigide. Ne plaquez pas la « couverture isolante » sur les feuilles ; la plante risquerait de pourrir.
On peut aussi pailler le sol qui entoure les salades d’hiver en le recouvrant d’une couche de feuilles mortes sèches.
Ces astuces éviteront au sol de trop durcir sous l’effet du gel. Mais peut-être avez-vous décidé de semer vos laitues directement sous châssis ou dans une serre ?
Comment faire blanchir les chicorées ?
Pour favoriser le blanchissement du cœur de la salade d’hiver, il faut la priver de lumière. Blanchir la salade rend ses feuilles plus croquantes et leur fait perdre leur amertume.
Pour les faire blanchir, il vous suffit de recouvrir la laitue d’une cloche opaque, d’un pot ou tout simplement de les lier par le sommet avec un fil ou une ficelle.
Ne faites blanchir que quelques salades à la fois, car une fois blanchies, il faut vite les consommer.
Quand récolter les chicorées et les laitues d’hiver ?
La récolte peut débuter 3 mois après le semis ou 2 mois après la plantation jusqu’aux gelées. Il est possible de les cueillir entières ou en prélevant quelques feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
La chicorée « Géante maraîchère » résiste bien au froid. Vous pourrez aussi semer des laitues d’hiver comme la Grosse Blonde d’hiver ou la Brune d’hiver, que vous récolterez au printemps.
Le navet d’hiver peut être semé en place sur une planche libérée par les pommes de terre. Ne le semez pas après les choux et les radis. L’année suivant la culture du navet, cultivez sur cette parcelle des légumes- fruits. Le navet apprécie les sols frais, meubles et riches en humus.
Tracez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur et distants de 30 cm. Vous pouvez mouiller les sillons avant de procéder au semis.
Semez clair et recouvrez les graines légèrement. Arrosez régulièrement de façon à ce que le sol reste frais.
Lorsque les plantules ont deux paires de vraies feuilles, éclaircissez en ne gardant qu’un plant de navet tous les 10 cm environ.
Pendant la culture, un apport de compost bien décomposé sera profitable. Fertilisation : équilibre 1/2/2
Comment lutter contre les parasites ?
Méfiez-vous des altises qui s’attaquent aux feuilles en les trouant et peuvent anéantir votre semis. Pour prévenir l’attaque de ces insectes et protéger votre semis de navets d’hiver, utilisez un voile d’hivernage. Vous pouvez aussi disposer entre les rangs, des branches de thym, de romarin ou de mélisse. Cette astuce pourra éventuellement repousser la mouche du navet qui, elle, s’attaque aux racines.
Le navet a d’autres ennemis comme la piéride du navet et la limace et peut être atteint de maladies telles le mildiou et la pourriture noire du navet.
Les variétés de navets d’hiver sont destinées à la conservation. Elles se récoltent 3 mois environ après le semis.
Arrachez- les avant les premières gelées et laissez-les sécher quelques heures sur le sol.
Coupez les feuilles et conservez les navets dans une cave ou un silo à légumes.
Quels autres légumes ou plantes aromatiques semer en septembre dans le jardin potager ?
Vous pouvez semer aussi le chou de printemps, le radis, la roquette, la fève, le chou- fleur (sous- abri), la carotte d’hiver, le persil, le cerfeuil…