Les différents types de taille des arbres fruitiers
Voici notre présentation des différentes tailles à effectuer sur des arbres fruitiers.
Sommaire
Taille à la plantation
La taille à la plantation est aussi appelée «d’habillage» a pour but de favoriser la reprise des arbres à feuilles caduques après leur arrachage en pépinière au cours duquel les racines ont subi quelques blessures. La partie aérienne doit être raccourcie en proportion.
Elle se pratique sur les arbres fruitiers à racines nues uniquement, c’est à dire la majorité des arbres fruitiers et toujours juste avant la plantation, c’est à dire de l’automne au printemps (du 15 Octobre au 15 Avril).
Taille de formation
Cette taille s’effectue lors des premières années de l’arbre pour créer son architecture. Elle est pratiquée durant 3 ans pour les arbres fruitiers préformés en pépinière.
Elle se fait en fin de période de repos de la végétation, soit fin janvier courant février pour les arbres à noyaux et fin février courant mars pour les arbres à pépins.
Taille de mise à fruits et de fructification
Elle s’effectue à la fin de taille de formation. Elle a pour objet d’améliorer la qualité de la fructification et de hâter son arrivée. Elle contrôle l’équilibre de la production pour le maintien de la quantité, la grosseur des fruits, et la réduction du phénomène d’alternance. Cette taille est surtout nécessaire pour les formes palissées.
La taille d’hiver dite en sec est à effectuer, selon les espèces du 15 Février (Amandier) au 10 Avril (Vigne). Elle se pratique essentiellement sur du bois dur, lignifié, sans feuille, et le plus près de la période de floraison, afin de:
- mieux distinguer les boutons floraux des bourgeons à bois.
- à retarder de quelques jours la floraison pour limiter les risques de gel des fleurs et jeunes fruits.
La taille d’été dite en vert se pratique en juin, juillet et août sur les jeunes pousses ou les semi-herbacées des pommiers, poiriers, et pêchers.
Taille de rajeunissement
Elle est appliquée pour des arbres en voie de vieillissement auxquels il faut redonner de la vitalité et relancer la productivité.
Il est possible de procéder à une taille de rajeunissement pendant la période de repos de végétation (hiver). Attention de ne pas tailler lors des fortes gelées. Elle s’effectue surtout sur les arbres à pépins, par contre les cerisiers et les pruniers acceptent mal cette taille car elle provoque des gommoses.
Pourquoi demander un devis pour un élagueur ?
Vous pensez sans doute qu’il suffit de joindre les services d’une entreprise pour avoir un professionnel de qualité. La réalité est souvent différente, car il y a de grandes chances pour que cet expert ne puisse pas correspondre à votre demande. Vous perdez alors un temps précieux et surtout de l’argent surtout si cet élagueur ne répond pas à toutes vos espérances. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.mon-elagueur.com puisqu’il vous permet de réaliser un devis.
- Ce document est primordial puisque vous confrontez toutes les prestations ainsi que les prix.
- Vous éliminez les plus abordables, les plus onéreux et vous sélectionnez l’élagueur qui affiche le meilleur rapport qualité/prix.
- Le devis est parfait pour maîtriser votre budget, cela vous évite de dépenser de l’argent inutilement dans des prestations qui ne conviennent pas.
- Vous aurez également un professionnel susceptible de vous accompagner tout au long de l’année pour l’entretien de votre espace vert.
Le devis est alors parfait que vous soyez un expert du jardin ou un novice, vous pourrez enfin avoir un prestataire de qualité qui vous épaulera lors de l’entretien qui s'avère être primordial pour vos arbres et vos arbustes fruitiers.