Jacinthe: conseils d’entretien et de plantation

Jacinthe: conseils d’entretien et de plantation

Classé dans : Bulbes | 0

Connue de tous les jardiniers, la jacinthe est une fleur annonçant le début du printemps. Mais qui est-elle vraiment ? Comment ce bulbe de printemps ? Comment l’entretenir ? Focus sur la jacinthe.

Qui est la jacinthe ? 

La jacinthe dite d’Orient originaire de Turquie et d’Irak est une plante bulbeuse produisant de nombreuses fleurs en grappes colorées. Sachez que ses fleurs à l’état sauvage au Moyen-Orient sont de teintes bleutées. C’est le travail des horticulteurs qui a créé des jacinthes avec différentes nuances de bleu, de rose, de rouge, de jaune, d’orange, de blanc et de violet. Les bulbes de jacinthes fleurissent en mars- avril, dégageant un intense parfum.

Le nom serait directement lié à la mythologie grecque. En effet Apollon aurait transformé Hyacinthe en une magnifique fleur après sa mort.

À noter que d’autres plantes portent le nom de jacinthe comme la jacinthe d’eau (Eichornia crassipes) ou encore la jacinthe des bois. Elles ne sont pas du genre Hyacinthus.

Comment planter des bulbes de jacinthes ? 

Comme tous les bulbes à la floraison printanière, les jacinthes se plantent à l’automne de la fin septembre à la mi- décembre. Elles préfèrent les expositions plein soleil à mi-ombragée dans des sols bien drainés. N’hésitez pas à apporter du sable pour alléger les sols lourds. Si vous ne savez pas de quelle nature est votre terre, on vous conseille de lire cet article.

Après avoir préparé la terre du massif ou de la jardinière où seront installés vos futurs bulbes de jacinthes, plantez- les à l’aide d’un plantoir à bulbes ou d’un transplantoir. Enterrez à 10 à 20cm de profondeur avec de la bonne terre de jardin, et arrosez sans excès.

Lors d’une plantation de jacinthe en jardinière ou en pot, n’oubliez pas de placer un lit de billes d’argile pour favoriser le drainage. Pour planter les bulbes de jacinthes, utilisez un mélange terreux 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau horticole pour la plantation et 1/3 de sable grossier.

Avec quelles plantes associer vos bulbes de jacinthes ? 

Souvent utilisée en massifs et en plates-bandes, la jacinthe s’associe avec parfaitement avec des plantes saisonnières telles que des bisannuelles comme les pensées, les primevères et les pâquerettes ainsi que d’autres bulbes à fleurs (tulipes, crocus et narcisses). En jardinières et en pots, les jacinthes s’associent parfaitement avec d’autres plantes saisonnières.

Sa fleur bleue dans une balconnière en zinc noire, une association parfaite !

Conseils d’entretien de la jacinthe.

La jacinthe est une plante facile d’entretien ne demandant que peu de soins.

  • Coupez les hampes florales fanées pour préserver la plante de la formation de graines qui l’épuise inutilement. Par contre laissez son feuillage en place afin que le bulbe reconstitue ses réserves.
  • Les bulbes de jacinthes peuvent rester en terre pendant quelques années car ils sont rustiques aux sécheresses. Malgré tout, il est préférable d’arracher les bulbes dès que le feuillage est sec. Utilisez une fourche à bêcher pour retirer les bulbes délicatement sans les blesser. Après les avoir laissés sécher à l’ombre pendant quelques heures, retirez la terre et les petits bulbes accolés au bulbe principal. Stocker vos bulbes propres à la cave ou au garage jusqu’à la plantation.

La culture de la jacinthe à l’intérieur

Pendant l’hiver, il vous est possible d’accueillir des jacinthes pour fleurir votre intérieur. Ces bulbes ont été préparés par les horticulteurs pour réussir à provoquer une floraison hâtive. Pour ça le bulbe de jacinthe est placé pendant quelques semaines en chambre froide pour lui faire vivre un «hiver précoce» et permettre par la suite de déclencher sa floraison dans votre intérieur. Ces bulbes sont présentés en pot ou simplement posés sur des petites carafes d’eau.

Après la floraison, vous avez la possibilité de stocker vos bulbes pour les planter à l’automne prochain.

Les 5 points à retenir pour bien entretenir vos jacinthes à la maison:

1- Attention à l’arrosage ! Arrosez uniquement une fois par semaine lorsque le terreau est sec.

2- Evitez les chaleurs excessives et sèches dans votre intérieur.

3- Ne donnez pas d’engrais à vos bulbes, c’est inutile !

4- Ne les placez pas à proximité de vos coupes de fruits. L’éthylène pourrait faire faner vos bulbes plus vite que prévu.

5- Lorsque les fleurs sont fanées, n’hésitez pas à les replanter au jardin pour leur donner une seconde vie !

Les jacinthes en fleurs ! 

Tout comme les tulipes, les fleurs de jacinthes sont faciles à utiliser pour créer des arrangements floraux. En voici quelques exemples.

Où acheter des jacinthes ? 

À partir de la mi-septembre, vous verrez fleurir des linéaires consacrés aux bulbes de printemps dans les jardineries. Vous y trouverez de nombreuses variétés et mélanges de bulbes de jacinthes à planter.

Vous trouverez aussi pendant la période hivernale dans le commerce des jacinthes en godets, qui sont des jacinthes dont la végétation a été forcées pour fleurir dans nos intérieurs de Décembre à Fevrier.

Autrement vous pourrez trouvez aussi des variétés originales en ligne sur de nombreux sites spécialisés dans le jardin. Partagez vos bons plans dans les commentaires !


Fiche descriptive

Famille: Liliacées

Origine: Turquie, Irak et Syrie

Période de floraison: Mars à Mai

Couleur des fleurs: blanc, rose, rouge, bleu

Exposition: soleil, mi-ombragée

Utilisation: jardinière, rocaille, bordure, massif, pot

Type de sol: léger et drainant

Acidité du sol: neutre

Humidité du sol: normal

Hauteur: 35 centimètres

Type de plante: plante bulbeuse

Type de feuillage: caduc

Rusticité: -10°C

Plantation: plantation à l’automne à 15 centimètres de profondeur

Méthode de multiplication: par division des bulbes.

Maladies et ravageurs: pourrissement du bulbe

Jacinthe: conseils d’entretien et de plantation
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire