Dendrobium Nobilé – Orchidée bambou

Dendrobium Nobilé – Orchidée bambou

Classé dans : Orchidées | 0

Originaires d’Asie du Sud-Est, de Malaisie, de la Chine méridionale ainsi que du Japon, les Dendrobiums sont des orchidées appréciées pour leurs magnifiques fleurs. Il existe de nombreuses variétés dont la plus connue est la Nobilé (Dendrobium Nobile).

Le Dendrobium Nobile surnommé aussi par certains « Orchidée Bambou » se caractérise par des fleurs se formant en grappes à l’aisselle des feuilles et non sur les tiges. Cette orchidée peut offrir sa floraison à tous les regards pendant 8 semaines au minimum.

A lire aussi: Entretenir une Phalaenopsis.


Entretenir et soigner un Dendrobium nobilé

L’arrosage

Comme souvent avec les plantes en intérieur, le principal souci est de contrôler l’arrosage.  Arrosez donc régulièrement en prenant soin de laisser écouler l’eau pour éviter qu’elle ne stagne dans le fond du cache-pot.

La température

Originaire des montagnes tropicales, le Dendrobium Nobilé apprécie des journées chaudes et des nuits plus fraîches. Les températures conseillées oscillent entre 20°C et 24°C et la nuit entre 17°C et 20°C. Les températures de nos intérieurs sont généralement parfaites pour conserver un Dendrobium beau et sain pendant longtemps.

La fertilisation

L’été ou/et en période de floraison, il est conseillé d’apporter de l’engrais 1 à 2 fois par semaine. Pendant l’hiver ou après la floraison, vous pouvez stopper la fertilisation de votre orchidée. Un apport excessif d’engrais pourrait fragiliser les tiges après une forte croissance.


Faire refleurir une orchidée Dendrobium Nobilé 

Pour pouvoir donner une nouvelle floraison l’année prochaine, votre orchidée Dendrobium a besoin de développer de nouvelles pousses. La floraison ne se produit pas sur les tiges ayant déjà fleuri. Un lieu chaud et lumineux favorisera la croissance des jeunes tiges. Lorsque la pousse mesure 20 cm environ, vous n’avez plus besoin d’apporter d’engrais à la plante.

L’orchidée doit rester environ 1 à 2 mois dans une pièce relativement chaude pour favoriser la croissance des tiges et de son système racinaire. Ensuite vous devez trouver une pièce plus fraîche pendant 5 à 7 semaines et réduire les arrosages pour stimuler un stress chez la plante.

Quand des boutons apparaîtront à l’aisselle des feuilles, placez votre orchidée de nouveau dans votre salon afin d’admirer sa nouvelle floraison. Pendant cette période, l’orchidée a besoin d’être souvent arrosée pour fleurir longtemps. Il est aussi souhaitable d’apporter de l’engrais pendant ces quelques semaines.


Fiche technique

Famille: Orchidées

Origine: Inde, Asie du sud-est

Période de floraison: hiver, printemps

Couleur des fleurs: rose, blanche et marron

Exposition: Héliophile

Type de sol: mélange drainant et aéré

pH du sol: acide

Humidité du sol: humide en été, sec en automne et hiver

Utilisation: serre, véranda, fenêtre très lumineuse

Hauteur: 50 à 90 cm

Type de plante: Orchidée

Type de feuillage: semi-caduc

Rusticité: 5°C minimum

Plantation, rempotage: printemps

Méthode de multiplication: keiki et bouturage

Dendrobium Nobilé – Orchidée bambou
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire