La photosynthèse c’est quoi ?

La photosynthèse c’est quoi ?

Classé dans : Astuces, Jardin | 0

La photosynthèse ? La quoi ? Non ce n’est pas un gros mot mais simplement le fonctionnement vitale le plus important d’une plante. La photosynthèse permet à de nombreuses espèces végétales de synthétiser de la matière organique à l’aide notamment de la lumière. Focus sur le grand mystère des plantes.

Comment fonctionne la photosynthèse ? 

Imaginez instant que en bronzant vous vous nourrissiez ! Oui, on en connait tous qui excellerait dans cette catégorie.

Mais pour le moment, les seuls êtres vivants capables de ça, sont les végétaux. En effet avec l’aide de la lumière, les plantes vont transformer le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air et de l’eau (H2O) du sol en sucres notamment et en oxygène (O2) essentielle pour notre présence sur terre. Vous comprenez pourquoi la forêt d’Amazonie est souvent surnommée le poumon vert de l’humanité. Malgré que les algues et les autres espèces végétales marines sont les principales émetteur d’oxygène sur la planète.

Avec son système racinaire, la plante capte dans le sol de l’eau contenant des minéraux et des oligo-éléments (azote, potassium, phosphore, fer, etc…). Elle remonte cette substance dans les feuilles, c’est là qu’elle transformera la sève brute en sève élaborée. La sève élaborée chargée en glucides après la photosynthèse est distribuée dans l’ensemble de la plante pour permettre son fonctionnement et sa construction.

La photosynthèse se réalise dans les parties végétales possédant de la chlorophylle. De manière générale dans les feuilles mais cela aussi peut se réaliser dans les tiges pour certaines espèces comme les euphorbes et les cactus. Les plantes aux feuillages panachées ne se servent donc uniquement des parties vertes des feuilles pour effectuer la photosynthèse. C’est pour cela que ces plantes sont généralement moins vigoureuses et ayant un besoin plus fort en luminosité.

Pour conclure, sachez que la photosynthèse est essentielle à la vie d’une plante mais surtout que sans l’activité photosynthétique, il n’y aurait simplement pas de vie sur notre terre. La planète serait un simple tas de pierre, si la photosynthèse n’avait pas peu à peu enrichie l’atmosphère en oxygène et transformer la matière minérale en matière organique.

La photosynthèse c’est quoi ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire