Planter et entretenir un bulbe de Fritillaire

Planter et entretenir un bulbe de Fritillaire

Classé dans : Bulbes | 0

Les fritillaires sont des bulbes à fleurs de printemps, appartenant à la même famille que les bulbes de Lis. Elles connaissent une très grande popularité en Turquie puis en Europe à la période de l’essor de la Tulipe. Les fritillaires ne déclenchèrent pas comme la tulipe, le premier krach financier mais de nombreux concours de riches collectionneurs.

Les fritillaires nommées aussi «couronnes impériales sont des bulbes à fleurs idéales pour donner de la couleur, de la hauteur et de l’originalité dans les massifs de bulbes et de vivaces au printemps. En effet, ses inflorescences ne passent pas inaperçues, elles ont la forme d’ombelle. Les teintes sont souvent vives: blanc, jaune, orange, rouge.

Sachez que le bulbe de fritillaire possède une forte odeur qui a le pouvoir de faire fuir les taupes !

Plantation des fritillaires

fritillaire-impériale-massif
Plantation de fritillaires en massifs

Les bulbes de fritillaires se plantent à l’automne de septembre à décembre. Les plantations hâtives provoquent des floraisons précoces. Ces plantes bulbeuses apprécient les expositions ensoleillées à mi-ombragées et les sols riches et bien drainés.

Après avoir bêché le sol de votre massif, vous prendrez soin de planter le bulbe à 20cm de profondeur. Vous remarquerez que la fritillaire possède une partie creusée, elle doit être plantée de manière inclinée.

Les bulbes de fritillaires peuvent aussi être plantés dans des potées pour fleurir les terrasses et balcons. Prenez soin d’utiliser un substrat composé à part égale de terreau, de terre de jardin et de sable grossier. Le sable peut être remplacé par un lit de gravier ou de billes d’argile pour favoriser le drainage. Les bulbes de fritillaires n’apprécient guère d’avoir les pieds dans l’eau.

Les fritillaires s’associent parfaitement avec des bulbes à fleurs de printemps et des plantes vivaces.

Conseils d’entretien des fritillaires

Cette plante bulbeuse est rustique et facile d’entretien. Elle peut rester en terre pendant plusieurs années. Dans les régions froides, il sera conseillé de pailler le sol.

Après la floraison, supprimez les tiges florales fanées, afin d’éviter la formation de graines qui empêche le bulbe de reconstituer ses réserves. Attendez uniquement le jaunissement total du feuillage pour le supprimer.

Vous pouvez procéder à l’arrachage des bulbes si au bout de 3-4ans, ils sont moins florifères. Divisez-les bulbes pour les planter à l’automne.

Fiche descriptive

Famille: Liliacées

Origine: Europe

Période de floraison: avril

Couleur des fleurs: les teintes de jaunes, orange, rouges

Exposition: ensoleillée à mi-ombre

Type de sol: riche et drainant

Humidité du sol: normale

Utilisation: massif, rocaille

Hauteur: jusqu’à 1 m

Type de plante: bulbe

Rusticité: rustique

Plantation: de septembre à novembre

Méthode de multiplication: division des bulbes au début de l’automne

Planter et entretenir un bulbe de Fritillaire
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire