Bégonia: conseils pour le planter et l'entretenir
Le bégonia tubéreux est une plante bulbeuse faisant partie d’une vaste famille de plantes aux fleurs et feuillages décoratifs découvert par le botaniste et curé Charles Plumier. En 1690 à Haïti, il nomma «bégonia» 6 petites plantes nouvelles en hommage à Michel Bégon, gouverneur de Rochefort et organisateur d’expéditions vers les Amériques.
Ce bulbe à fleurs d’été possède souvent des feuilles vertes lustrées. Sa floraison est simple, semi-double ou double selon les variétés. Les couleurs sont très variées: du blanc pur au rouge en passant par des flamboyants oranges ou jaunes. Le bégonia fleurit de juillet aux premières gelées.
La plantation du bégonia tubéreux
Le bégonia craignant les gelées, il doit être planté, après ce risque écarté, à la fin avril-début mai selon les régions. Il apprécie les expositions mi-ombragées car il craint le soleil ce qui est en particulier le cas de son feuillage. Le sol doit être fertile, drainant et à la fois légèrement humide surtout pendant la période estivale.
Après avoir préparé le terrain en ayant effectué un bon bêchage, plantez « les bulbes » qui sont en réalité des tubercules, à une faible profondeur de 3 à 5 cm. Les tubercules possèdent une partie creuse, elle doit être positionnée vers le ciel pour favoriser le bon développement des tiges.
Les bulbes de bégonia se plantent en massifs fleuris avec d’autres plantes bulbeuses ainsi qu’avec des plantes vivaces. Ils sont aussi sublimes en potées fleuries pour décorer une terrasse ou un balcon à l’ombre.
Pour obtenir une floraison hâtive, plantez les tubercules dans des petits pots dès le mois de mars dans un intérieur lumineux. Transplantez vos plants de bégonias au jardin en mai.
Comment entretenir vos bégonias ?
Pendant la saison, il est important de maintenir un taux élevé d’humidité de la terre par des arrosages réguliers. Pour soutenir la floraison, vous avez la possibilité d’apporter de l’engrais riche en potassium.
Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour éviter la montée en graines, qui est susceptible d’épuiser inutilement le tubercule.
Craignant le gel, les tubercules doivent être arrachés avant le mois de Novembre. Conservez vos bulbes pendant l’hiver dans un local sec et hors gel.
Le bulbe de bégonia n’est en général pas sensible aux parasites. Par contre, l’oïdium peut se déclarer sur son feuillage au printemps et à la fin de l’été.
Fiche descriptive:
Famille: Bégoniacées
Origine: Amérique centrale et Caraïbes
Période de floraison: Juillet à Septembre
Couleur des fleurs: variées
Exposition: mi- ombragée à ombre
Type de sol: assez fertile, bien drainé
Utilisation: bordure, rocaille, pot, jardinière
Hauteur: environ 30 cm
Type de plante: plante bulbeuse
Rusticité: craint les gelées hivernales
Plantation: au printemps
Méthode de multiplication: par division des tubercules à l’automne.