Conservation et arrachage des bulbes à fleurs

Conservation et arrachage des bulbes à fleurs

Classé dans : Bulbes | 0

Pourquoi arracher les bulbes ?

  • Il est conseillé d’arracher les bulbes à fleurs d’été puisqu’ils ne supportent pas le gel d’hiver, tels que les bégonias, les cannas, les dahlias et les glaïeuls.
  • Il aussi préférable d’arracher certains bulbes de printemps car ils ont tendance à dégénérer en terre. Les jacinthes et les tulipes à grandes fleurs rentrent dans cette catégorie.
  • Il est possible de laisser en terre certains bulbes tels que les fritillaires, les iris de Hollande, les lys, les narcisses et les tulipes botaniques. Comme pour les autres bulbes, supprimez les hampes florales afin d’éviter la formation de graines qui ont tendance à épuiser le bulbe.

Comment effectuer l’arrachage de bulbes ? 

Avant de procéder à l’arrachage, attendez le jaunissement complet du feuillage de vos bulbes. Le feuillage permet au bulbe de se reconstituer. Utilisez une fourche à bêcher car elle permet d’éviter de couper les bulbes en terre contrairement à une bêche.

Dans le cas où vous devriez déterrer les bulbes avant le jaunissement complet du feuillage, arrachez  les bulbes avec leurs feuilles. Placez-les dans un autre coin du jardin ou dans un récipient entouré de terre pour attendre le jaunissement complet.

Après l’arrachage

Conservez vos bulbes dans des cagettes en bois dans un local sec et aéré après les avoir nettoyés. Vous pouvez les traiter avec des fongicides.

Pour ceux souhaitant connaître les astuces pour bien planter les bulbes. 

Conservation et arrachage des bulbes à fleurs
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire