Narcisse, un bulbe à la beauté mythologique

Narcisse, un bulbe à la beauté mythologique

Classé dans : Bulbes | 0

La narcisse est un bulbe annonçant le printemps avec sa floraison chatoyante et lumineuse. Comment planter et entretenir un bulbe de narcisse ? Avec quelles plantes l’associer ?

Le bulbe de Narcisse

Son nom est issu de la mythologie grecque. De l’histoire de Narcisse un bel homme condamné par les dieux à ne pouvoir regarder son reflet et qui sera par la suite transformé en plante.

Les narcisses sont des bulbes faciles à cultiver, fleurissant chaque année au printemps. Les plus précoces vont éclore dès la fin février, les plus tardives jusqu’à la mi-mai. Ses fleurs sont souvent couleur jaune, mais il en existe des blanches et des orangées. Certaines variétés sont simples, doubles et même odorantes. Son feuillage fin et long est d’un vert bleuté.

Comment planter une narcisse ? 

La période de plantation des bulbes de narcisses se déroule de septembre à décembre. Les narcisses supportent les sols assez humides pendant l’hiver, contrairement à la plupart des bulbes. Une plantation précoce favorise une floraison de qualité grâce à un meilleur enracinement. Préférez planter les bulbes en groupes, dans une terre désherbée, propre et bêchée. Enterrez les bulbes de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Arrosez après la plantation pour tasser la terre autour du bulbe.

Pour fleurir une terrasse au début du printemps, les narcisses sont parfaites. Il existe des variétés naines ou odorantes par exemple. Utilisez un substrat drainant pour leur culture en jardinières. Pour ceux souhaitant aller plus loin sur la plantation des bulbes, nous vous conseillons cet article.

Avec quelles plantes associer les narcisses ? 

Lorsque l’on plante des narcisses en massifs et dans des plates-bandes, elles s’associent parfaitement avec des plantes vivaces. Elles se conjuguent facilement avec des tulipes et des jacinthes. Vous avez aussi la possibilité de planter vos narcisses au pied d’arbres caducs ou en groupes dans une pelouse.

Comment entretenir les bulbes de narcisses ? 

Lorsque les fleurs sont fanées, nous vous conseillons de couper les hampes florales sans toucher au feuillage, pour éviter la formation de graines épuisant le bulbe. Faciles d’entretien, les narcisses peuvent rester en terre pendant plusieurs années. Lorsque les touffes sont moins florifères, procédez à leur arrachage pour les diviser et plantez les plus beaux bulbes à l’automne prochain.

Narcisse, une beauté florale ! 

Pour les amateurs de fleurs coupées et d’art floral, la narcisse est parfaite pour donner le coup d’envoi des bouquets printaniers dans votre intérieur. Lors de la cueillette, choisissez-les avec des boutons fermés, et évitez de couper le feuillage pour que le bulbe puisse se régénérer.

Voici quelques exemples de bouquets de narcisses.

Fiche descriptive

Famille: Amaryllidacées

Origine: Le bassin de la méditerranée

Exposition: soleil, mi-ombre

Période de floraison: mars, avril, mai

Couleurs de fleurs: Jaune, blanc, orange

Utilisation au jardin:

Hauteur: jardinières, massifs, pelouse, arrangements floraux

Type de plante: plante bulbeuse

Type de sol: frais

Type de feuillage: caduc

Rusticité: rustique

Plantation: à l’automne 

Méthode de multiplication: division des bulbes

Narcisse, un bulbe à la beauté mythologique
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire