Cultiver le chou chinois de type pak choï
Le chou chinois est un légume feuille originaire d’Asie aux racines peu profondes. C’est une plante bisannuelle semi rustique jusqu’à -5°C.
Le pak-choï ressemble à la bette à carde. C’est un légume peu calorique. Ses feuilles sont délicieuses au goût. Vous pouvez le consommer cru en salade ou cuite à la manière de l’épinard. Essayez cette recette !
Sommaire
Quand et comment semer le chou chinois de type pak-choï ?
- Semez le pak-choï en pleine terre de juin à août en lignes distantes de 30 cm.
- Enterrez les graines à 1cm de profondeur dans un sol meuble, frais, riche en humus et un endroit ensoleillé à l’abri des vents. Le recouvrement des semences se fait avec du terreau tamisé.
- Préférez le semis direct sans repiquage pour limiter la montée à graines précoce.
- Semez le pak-choï près de l’aneth, des pommes de terre, du romarin, de la sarriette, de l’épinard, du cornichon, du concombre, de la mâche, de l’œillet d’Inde…
- Evitez de semer le pak-choï à proximité du brocoli, du chou, de l’échalote, du fraisier, du radis, de l’oignon, de la tomate…
Comment entretenir le chou chinois de type pak-choï ?
- Eclaircissez en gardant un plant tous les 30 à 40 cm. Ne les serrez pas trop pour permettre d’aérer le feuillage et éviter ou ralentir la propagation des maladies et parasites.
- Protégez les jeunes plants du soleil en installant des abris provisoires (cageot retourné, parasol) ou voile à ombrer en vente dans des boutiques spécialisées.
- Apportez du terreau, du fumier ou du compost décomposé à la plantation.
- Arrosez fréquemment pour éviter que la sécheresse ne le fasse monter en graines. Evitez de mouiller le feuillage.
- Paillez pour conserver une certaine fraîcheur.
- Respectez bien la rotation des cultures. Attendez 4 saisons pour cultiver le chou chinois sur une même parcelle. Il épuise la terre. Après la culture du chou chinois, privilégiez celle de légumes racines.
- Si vous souhaitez récolter les graines du pak-choï, laissez fleurir la plante.
Quand récolter le chou chinois de type pak-choï ?
- Récoltez-le de septembre à novembre en fonction de vos besoins. La récolte démarre en général 2 à 3 mois après le semis.
- Protégez-le des premières gelées d’un voile d’hivernage ou/et d’un paillis de feuilles à son pied en attendant la fin de la récolte.
Comment le conserver ?
- Arrachez-le avec ses racines et un peu de terre, avant les gelées.
- Gardez-le dans un local sombre, frais et aéré et à l’abri du gel (cave, cellier) ou dans le réfrigérateur.
- Si vous voulez le congeler, coupez-le en morceaux et blanchissez-le dans l’eau bouillante.
Parasites et nuisibles
Surveillez bien votre culture car en début de production, vos plants peuvent être victimes, entre autres, de l’attaque d’altises et de celle des limaces et escargots quand le chou commence à mûrir.
Quels traitements ?
- Pour lutter contre les altises, pulvérisez du purin d’ortie que vous aurez préparé d’après une recette naturelle ou bien acheté en jardinerie.
- Pour lutter contre les limaces et les escargots, vous installerez des « barrières » de cendres ou de coquilles d’œufs écrasées. Eparpillez-les autour de vos plants.
Merci pour cet article. Pourriez-vous expliquer le choix des plantes avoisinantes ? (Pourquoi il doit être planté près de l´aneth, par exemple, mais loin du brocoli etc.)
Merci!