Agrumes cultivés en pleine terre : Liste des soins adaptés selon la saison
Cultiver les agrumes en pleine terre est préférable dans les régions où c’est possible. Leur entretien est plus facile et la récolte est plus abondante. Encore faut-il leur apporter les soins nécessaires au bon moment ! Quand et comment planter, arroser, fertiliser, tailler, protéger et…récolter ?
À lire: Cultiver un agrume en pot
Sommaire
Au printemps
Plantation
Avant la plantation, il faut choisir :
- Préférez la forme en cépée pour une récolte plus importante.
- Un agrume sur tige est moins productif mais est plus adapté aux petits jardins.
La meilleure période se situe en mars- avril juste avant la floraison et la reprise de la croissance mais il est possible de planter pendant tout au long du printemps.
Arrosage
Les deux premières années suivant la plantation, arrosez à partir du mois d’avril.
Passées ces deux années, commencez l’arrosage à partir du mois de mai, tous les 15 jours environ.
Fertilisation
Pour stimuler la croissance, apportez un engrais riche en azote, en mars.
Pour la floraison, faites un apport d’engrais riche en potassium entre avril et juin.
Taille
Pour favoriser la ramification et garder une silhouette équilibrée, taillez en coupant le bois mort et supprimez les gourmands dès qu’ils apparaissent.
La taille régulière permet de maîtriser la végétation exubérante de vos agrumes et de garder une hauteur raisonnable qui facilite la récolte.
La récolte des fruits
Pour les variétés tardives, la récolte peut se prolonger jusqu’en mars.
Protection
Protégez vos agrumes contre les vents dominants, les deux premières années suivant la plantation. Placez un brise-vent perméable aux courants d’air (canisses, brande de bruyère par exemple).
En été
Plantation
Elle est encore possible pour les agrumes en conteneur. Il est essentiel de les arroser régulièrement. Néanmoins, c’est plus risqué pour la reprise des plants.
Arrosage
Arrosez 1 fois par semaine jusqu’au mois de septembre.
Taille
Supprimez les gourmands dès leur apparition. Ne compostez pas ces déchets ; ils peuvent être atteints de maladies. Il est préférable de les brûler. Ne les laissez pas sur place.
Récolte
On peut récolter des citrons en été. Le citronnier des 4 saisons produit toute l’année.
Protection
Dans les régions les plus ensoleillées, chaulez les troncs et les branches des arbres nouvellement plantés pour éviter les éclatements de l’écorce.
Plus tard, quand le feuillage se sera développé, il sera suffisamment dense pour procurer un ombrage naturel au tronc et à la base des branches.
A l’automne
Arrosage
Réduisez progressivement les apports en eau durant octobre et arrêtez tout arrosage à la fin de ce mois.
Fertilisation
En période de formation des fruits, il est conseillé d’apporter une fumure organique (en septembre).
Taille
Supprimez les gourmands.
Récolte
Au fur et à mesure de vos besoins, cueillez les fruits quand ils sont colorés. Il faut les récolter à maturité car contrairement à certains fruits, les agrumes n’évoluent pas après la récolte.
Même mûrs, ils peuvent rester accrochés longtemps sur l’arbre sans évoluer donc il est inutile de les cueillir tous à la fois. Ceci est vrai pour la plupart des variétés d’agrumes.
Protection
Protégez vos agrumes en cas de gel.
En hiver
La plantation est déconseillée en période hivernale avec les risques de gel.
En cas de gel, couvrez vos arbres d’un voile d’hivernage ou d’un plastique à bulles si la taille de l’arbre le permet. Pour augmenter l’efficacité, formez plusieurs épaisseurs. La présence de fruits ne permet pas de les protéger en permanence, tout l’hiver. Ôtez les protections dès que la température se radoucit.